Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement

énergie, eau, sommeil, alimentation, gestion des déchets en mer

Un cahier d’activités complet pour les jeunes scientifiques sur les thèmes suivants :  énergie, eau, déchets, sommeil et alimentation à terre, en mer et dans l’espace.

La vie à bord d’un bateau de course est à la fois très proche et bien différente de notre vie à terre. C’est pourquoi étudier comment les marins font pour se nourrir, dormir, produire de l’énergie sur leurs bateaux à voile permet de comprendre le fonctionnement de notre organisme et nos besoins vitaux.
Les courses de voile sont l’occasion d’étudier les sciences à partir d’un support original.
Embarquez pour les sciences en mer en vous  appuyant sur les fiches d’exercices thématiques ci-dessous et les vidéos témoignages du navigateur Tanguy de Lamotte => cliquer ici ou celles de Jamy => cliquer ici

 Alimentation, eau, énergie, gestion des déchets à terre et en mer

cahier d’activités complet pour les jeunes scientifiques sur les thèmes de l’énergie, la gestion de l’eau, des déchets, le sommeil et l’alimentation à terre, en mer et dans l’espace.

Énergie

Fiche 3 : l’énergie [Télécharger la fiche]

  • Comparons la consommation énergétique d’une maison par rapport à celle d’un bateau de course
  • D’où vient l’énergie sur un bateau à voile ?

Sommeil

Fiche 4 : sommeil-a-bord  [Télécharger la fiche]

  • Comparer le temps de sommeil des élèves à celui d’un skipper pendant ses courses.
  • A partir d’un questionnaire pour chaque élève, effectuer un relevé du temps de sommeil de l’ensemble de la classe

Gestion de l’eau

Fiche 5 :  Un fichier de 5 pages pour aborder en classe : la salinité de l’eau de mer, nos besoins en eau potable, notre consommation quotidienne [Télécharger le fichier]

  • Quelle est la proportion d’eau dans notre corps ?
  • Quelle quantité d’eau doit-on absorber pour être en bonne santé ?
  • Combien d’eau consomme-ton par jour ?
  • Comparons avec les skippers. Pour savoir combien de litres d’eau un skipper a besoin et comment on produit de l’eau potable sur un bateau cliquez sur ce lien =>
  • Comparer avec les astronautes : dans cette vidéo, l’astronaute Thomas Pesquet explique comment les astronautes stockent dans la station spatiale, comment se lavent-ils, que font-ils des eaux usées

Alimentation

Fiche 6 : l’alimentation
A partir de la pyramide alimentaire, on observe que pour être en bonne santé on a besoin d’une alimentation équilibrée comprenant : les aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs. Comparons …

Gestion des déchets

Fiche 7 : les déchets
 L’observation du contenu de nos poubelles nous permet de nous interroger sur la durée de vie des déchets, le tri sélectif. Comment font les navigateurs ?

Comparer avec la vie dans la station spatiale internationale avec le cosmonaute français Thomas Pesquet

 

Fichier proposé par réalisé par Delphine Heurtaux enseignante au Collège Montesquieu Sainte-Marie du Havre.