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Cahier d’activités « Sciences en mer »

Grâce à ce cahier d’activité réalisé par Delphine Heurtaux enseignante au
Collège Montesquieu Sainte-Marie du Havre, les élèves se transforment en chercheurs en herbe sur le thème de la mer et des sciences.

Partie 1 : DECOUVRONS INITIATIVES-COEUR

Partie 2 : DÉCOUVRONS LE PORT DU HAVRE

Partie 3 : LA VIE À BORD

  1. les énergies à bord : 
    Comparons les sources d’énergie utilisées à la maison à celles utilisées sur un bateau
  2. le sommeil
    Comparer le temps de sommeil des élèves à celui d’un skipper pendant ses courses. A partir d’un questionnaire pour chaque élève, on effectue un relevé du temps de sommeil de l’ensemble …
  3. l’eau
    Quelle est la proportion d’eau dans notre corps ? Quelle quantité d’eau doit-on absorber pour être en bonne santé ? Combien d’eau consomme-ton par jour ? Comparons avec les skippers .
  4. l’alimentation
    A partir de la pyramide alimentaire, on observe que pour être en bonne santé on a besoin d’une alimentation équilibrée comprenant : les aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs. Comparons …
  5. les déchets
     L’observation du contenu de nos poubelles nous permet de nous interroger sur la durée de vie des déchets, le tri sélectif. Comment font les navigateurs ?
  6. Comparer avec la vie dans la station spatiale internationale avec le cosmonaute français Thomas Pesquet
Tanguy de Lamotte défie les océans pour sauver des enfants