Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Maquiller >

Comment organiser un stand de maquillage ?

Vous êtes en charge de l’organisation d’une kermesse, et avez décidé de mettre en place un stand maquillage ? Aucun problème, ici, vous trouverez tous les conseils et astuces utiles pour que votre stand soit au top le jour J !

Mise en place du stand

1- L’emplacement du stand

C’est un des facteurs clés : Prévoyez de l’installer à l’abri  ;-). Trop de soleil … ou trop de pluie, dans tous les cas tout le monde sera plus serein si l’activité se passe dans une salle ou sous un grand stand couvert. Vous devez disposer d’une arrivée d’eau à proximité.

2- La signalisation du stand

Veillez à ce que votre stand soit repérable de loin. Une belle pancarte « Stand Maquillage » et le tour est joué. Pour parfaire le tout, agrémentez votre stand avec des photos de modèles de maquillage. Les enfants seront inspirés, et les parents qui maquillent aussi 🙂 .

3- La file d’attente

A l’intérieur, agencez le tout de façon à pouvoir mettre en place une file d’attente. Prévoyez des bancs pour que les enfants puissent s’asseoir en attendant leur tour. Un peu de repos et de calme tout en regardant leurs copains en pleine transformation. Vous verrez vos petits bancs seront bien appréciés.

4- Les espaces de travail

Une belle rangée de tables basses (celles de la cantine pour les petits ?) et de petites chaises. Les enfants seront en terrain connu. Et vous serez à leur hauteur. Proximité et convivialité 😉 .

Ces tables vous seront très utiles pour pouvoir installer tout le matériel de maquillage.

5- L’affichage des modèles de maquillage

Sur un mur ou une ficelle, accrochez des modèles de maquillage à hauteur des enfants. Ils pourront donc les regarder et choisir le maquillage de leur souhait. Veillez à ce que les enfants puissent aller les décrocher par eux-même. Quelques bonnes vieilles pinces à linge feront l’affaire.

 

Anticipez votre stock de maquillage et de matériel

Une petite liste toute bête et toute simple pour ne pas être pris au dépourvu :

  • pinceaux
  • éponges
  • crayons de maquillage
  • taille crayon
  • petits pots à eau pour les pinceaux
  • bols à eau pour rincer les éponges
  • palettes de maquillage (Variez les couleurs, et prévoyez plus de couleurs primaires.)
  • paillettes
  • torchons
  • pochoirs
  • miroirs
  • serviettes de protection pour les vêtements
  • bandanas, serre-têtes, pinces à cheveux
  • brosse à cheveux (au cas où)
  • coton de démaquillage et lait de toilette

Un lien utile pour commander vos kits de maquillage pour votre stand en même temps que vos lots de kermesse 😉 .

 

Organisez les temps de présence des bénévoles

Pour maquiller les enfants, vous allez avoir besoin de parents volontaires. Sinon, vous n’irez pas très loin ! Il est donc primordial de rechercher des bénévoles quelques semaines avant la fête de l’école.
Très pratique : le mot dans les cahiers pour inviter les parents à s’inscrire. Pensez bien à leur proposer des plages horaires (2h maxi). Vous pourrez ensuite mettre en place un planning que vous diffuserez aux inscrits.

Gagnez un peu de temps en imprimant les modèles ci-dessous 😉

Modèle Mot parents – version simple ( pdf)

Pas toujours facile de motiver des bénévoles … Et si vous organisiez une mini tombola exclusivement pour eux, pour les récompenser ?
Modèle Mot parents – version avec récompense (pdf)

Sinon pour les plus geeks, si vous disposez des adresses mails des parents, rien de mieux qu’un petit Doodle pour organiser facilement votre planning.

 

Combien de bénévoles pour animer votre stand ?

Sélectionnez un nombre de bénévoles proportionnel au nombre d’enfants prévus à la fête. 1 poste de maquillage peut couvrir jusqu’à 2 classes.

Si votre kermesse regroupe plusieurs groupes scolaires, nous vous conseillons de dédier un des bénévoles à l’approvisionnement du stand : renouveler l’eau, tailler les crayons de maquillage, fournir des éponges et des pinceaux, renouveler les palettes de maquillage et les indispensables paillettes, remettre les modèles de maquillage en place.

Prévoyez aussi une personne pour accueillir les enfants. Elle se chargera de récupérer les coupons des enfants et veillera au respect de l’ordre d’arrivée de chacun. N’oubliez pas de prévoir quelques remplaçants, car vous n’êtes pas à l’abri d’un désistement.

Levez les freins ! Tout le monde peut se lancer. Inutile d’être un pro du maquillage. Un peu d’envie et le coup de main viendra. Les modèles vous facilitent la vie, et dans les faits, les maquilleuses adorent se conseiller entre elles !

L’accueil des enfants

Une fois que les premiers enfants maquillés déambuleront dans la fête, ils donneront envie à tous leurs petits copains. Attendez-vous à un afflux de petites frimousses toutes prêtes à se faire grimer.

Ce sera donc le moment pour vous de gérer une file d’attente.

3 conseils simples et pratiques rien que pour vous !

1- Prévoyez des carnets à souche.

Vous pourrez remettre un ticket numéroté à chaque enfant en échange de son coupon « ticket » acheté au stand Banque. Ici des kits clés en main de coupons et des carnets.

2- Munissez-vous d’une ardoise magique ou d’un tableau.

Inscrivez-y le prénom de chaque enfant et son numéro dans l’ordre d’arrivée. Vous pourrez ensuite les appeler très facilement quand leur tour viendra. Très pratique ! Vous effacez les noms des enfants en cours de maquillage. Vous savez donc toujours où vous en êtes.

Autre avantage : chaque accompagnateur pourra estimer son temps d’attente … sans avoir à vous poser la question.

3- Grâce à vos petits bancs …

… que vous aurez astucieusement positionnés face aux tables de maquillage et près de l’affichage des modèles, les enfants pourront choisir le modèle qu’ils souhaitent en attendant. Le maquillage pourra alors commencer rapidement dès qu’une place sera libérée !

 

Petits conseils pratiques pour la phase de maquillage

Les enfants sont en général particulièrement sages pendant ce temps de maquillage. C’est un moment qu’ils attendent avec impatience… et qu’ils abordent donc avec beaucoup de patience quand leur tour est arrivé.

Phase 1 : faire connaissance

  • Pour mettre l’enfant en confiance, intéressez-vous à lui : « Comment t’appelles-tu ? Moi, c’est …. Je suis la Maman de  …. Tu veux bien que je te maquille ? »
  • S’intéresser au modèle qu’il a choisi : « C’est joli ce que tu as choisi … on commence !? Est ce que tu veux exactement les mêmes couleurs ? On ajoute des paillettes ? Du crayon doré ou du crayon argent, ça te plairait ? »

Phase 2 : commencer le maquillage

  • Commencez à appliquer un peu de maquillage. Vérifiez si sa peau réagit ou si l’enfant semble gêné. Interrogez son accompagnateur si vous avez un doute.
  • Interrogez le sur ses sensations : « Tout va bien ? Cela ne te pique pas ? Tu es bien assis ? Tu me dis si ça te chatouille 😉 « 
  • Pour les enfants aux cheveux longs, prévoyez des bandanas. Vous serez plus à l’aise.
  • Le guider quand vous arrivez sur des zones sensibles comme les yeux, les narines ou le contour de la bouche. Restez doux et souriant.
  • Lui donner des repères de temps : « J’ai bientôt fini l’aile du papillon … maintenant je vais faire les petites fleurs. Je termine avec quelques paillettes. »

Phase 3 : à la fin du maquillage

  • Proposez un miroir à l’enfant pour qu’il puisse voir le résultat. C’est le moment clé ! Pas de stress, un grand sourire vous attend.
  • Invitez le ensuite à regarder son accompagnateur pour lui montrer son joli maquillage. Vous en profiterez pour inviter l’enfant à le rejoindre.
  • Et hop ! Au suivant. Manifestez-vous auprès de la personne en charge de l’accueil.

 

Fêtes d'écoles et Kermesse