Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser un marché de noël, une bourse aux jouets >

Comment organiser un marché de Noël à l’école ?

Propice aux rencontres et au partage, le marché de Noël est aussi un bon moyen de récolter un peu d’argent pour financer les classes vertes, sorties, et achat de matériel ou livres pour l’école. Découvrez nos idées pour organiser un marché de noël au top !

organiser un marché de Noël à l'école

De nombreuses écoles, collèges et mêmes lycées, proposent un marché de Noël fin novembre ou courant décembre. C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. On pourra y échanger avec les enseignants, les parents et les élèves, mais aussi y faire ses emplettes en vue des cadeaux de fin d’année.

Les démarches

Comme pour toute manifestation, l’organisation d’un marché de Noël passe par quelques démarches préalables :

1 – INFORMEZ

L’organisation d’un marché de noël relève du régime des « ventes aux déballages ». Elle fait l’objet d’une déclaration préalable qui doit être déposée en mairie avec copie d’une pièce d’identité ou des statuts de l’association au plus tard 15 jours avant la date de l’évènement. Un récépissé de déclaration est alors délivré par la ville à l’organisateur.Retrouvez informations et formulaires sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1813

2 – COMMUNIQUEZ

Après réponse favorable et accord de l’équipe enseignante bien sûr, rédigez un mot d’informations à distribuer aux parents d’élèves par l’intermédiaire de leurs enfants, les informant du projet, leur demandant des idées et les sollicitant pour leur participation matériel (carton, pot en verre, reste de peinture…).
Sollicitez également leur aide au travers d’ateliers de groupe ou à domicile pour des petits bricolages, créations textiles… C’est aussi le moment d’apprendre de nouvelles techniques. Chacun partage son expertise !
N’oubliez pas de leur rappeler le but de l’opération : financer une sortie ou une voyage scolaire…

3 – ORGANISEZ

Constituez une commission « marché de Noël 2015 » pourra établir le planning et le programme de cet évènement au sein de l’école.

Le planning

Un marché réussi est un marché avec une bonne préparation !

A l’avance

  1. Dès que possible, définissez où aura lieu le marché de Noël. S’il fait beau il pourra être installé dans la cour de l’école ou du collège. Mais prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps : un préau, une grande salle (dortoir, réfectoire, salle de motricité…) ou une salle prêtée par la municipalité (dans ce cas une réservation doit être réalisée au plus vite).
  2. Dès la rentrée de septembre, organisez des ateliers créatifs avec les parents bénévoles pour la création de petits objets à revendre.
  3. Listez le matériel nécessaire « Tables, chaises, bancs, barnum … ». Encore une fois, vous pourrez solliciter les services techniques de la municipalité pour un prêt.
  4. Réalisez un casting pour trouver le Père Noël idéal. Vous trouverez bien un papy à la sortie des classes qui sera fier de faire plaisir aux enfants.
  5. Prévoyez une « sono » avec quelques chants de Noël pour créer une belle ambiance de fête. Et des décorations de circonstance (sapin de Noël, guirlandes, branchages et houx sur les tables…)
  6. 15 jours avant, disposez des affiches à l’entrée de l’école et chez les commerçants pour faire connaître le marché de Noël en y précisant les lieux, horaires et programme.
  7. Au moins trois semaines avant le Jour J, faites un mot pour solliciter l’aide des parents en leur demandant d’y noter :
    • leur nom,
    • leurs coordonnées
    • leurs disponibilités (pour la mise en place du marché, la tenue des stands, et le démontage).
    • ce qu’ils proposent de confectionner pour la vente en buvette (gâteaux, crêpes, beignets, roses des sables …)

    Toutes ces informations, permettrons de vous organiser au mieux à l’avance.

Le jour J (ou la veille au soir)

Rendez-vous de bonne heure pour installer le marché de Noël (sapin, décoration et stands) dans la bonne humeur.
Puis place à un bon moment de fête et de rassemblement.

Le programme

Le marché de Noël n’est pas qu’une nouvelle sollicitation auprès des parents pour alimenter les caisses de la coopérative scolaire. C’est l’occasion d’un vrai moment de vie et d’échange au sein de
l’école :

  • Les enseignants vont exposer fièrement les cahiers et travaux d’élèves réalisés en classe. Chaque parent constatera les progrès déjà réalisés au cours de ce premier trimestre.
  • Vous pouvez présenter un mini spectacle ! Pourquoi ne pas faire danser ou chanter chaque classe séparément puis terminer par entonner un chant de Noël commun. Parents à vos caméscopes !
  • Ou plus simplement, proposez une lecture de quelques Contes de Noël.
  • Souvent un moment attendu, l’arrivée du Père Noël (ou de Saint Nicolas dans certaines régions) qui remet des friandises aux enfants. Il peut aussi distribuer un cadeau à chaque enfant, comme un livre ou une bricole, après tout c’est Noël ?!

Les stands

En pratique, pour votre marché de Noël, vous vous demandez « Quels stands proposer ? » « Qu’est ce qui fonctionne ? ». Voici des idées de stands pour marché de Noël qui ont fait leurs preuves :

Vente d’objets confectionnés par les enfants

  • objets confectionnés par les enfantsCartes de voeux.
  • Bougies de Noël
  • Photophores en pots de yaourts de verre et serviettes en papier
  • Pommes de pin décorées pour suspension dans le sapin (bombée aux couleurs dorée, argentée, rouge ou verte).
  • Boules à neige (qui fait de la neige quand on la secoue) Avec un petit pot de bébé, on colle un petit personnage de Noël sur le couvercle côté intérieur. On rempli le pot avec de l’eau et 1 pincée de paillettes. Puis on referme le tout fermement. Reste à décorer l’extérieur du pot et surtout le tour du couvercle.

Vente d’objets « personnalisés »

Des créations personnalisées en classe par les enfants.

Vente d’objets confectionnés par des parents bénévoles

  • Décorations de Noël
  • Suspensions en feutrine, (Bottes de Noël, cœur, étoile, sapin…)
  • Suspensions en pâte à sel. (Etalée et découpée à l’emporte pièce en forme d’étoiles, de sapins, de petits personnages … et percée d’un petit trou pour l’attache)
  • Boules de Noël (avec des petites boules en polystyrène à décorer)
  • Compositions florales, couronnes de Noël, chemins de table
  • Cadres photos et autres objets en bois, bijoux
  • Echarpes fantaisies : Les mamies adorent le tricot !

Les retours de parents ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Investissez dans un pack « Marchés de Noël » : Une sélection d’articles pour vos marchés de Noël.

Vente gourmande

Proposez un stand pour la restauration. Les ventes à la buvette sont toujours un grand succès.

  • Vente de gâteaux, crêpes, beignets, confitures (apportés par les parents)
  • Vin chaud (N’oubliez pas de faire une demande préalable en mairie), jus de pomme, jus d’orange.

Pour un évènement se prolongeant sur toute une journée, proposez sandwichs et boissons chaudes (hot-dog, chocolats, cafés).

Vente de saison

Pour joindre l’utile à l’agréable, la vente groupée permet de faire profiter aux parents d’articles utiles à un coût réduit. C’est le B.A. BA : Bonne Affaire = Bonne Action !

Jeux et animations

Stands solidaires

Proposez une bourse aux jouets, ou une brocante de décos de Noël.
Quelques jours avant le marché de Noël, les enfants et parents apportent jouets et décorations de Noël en bon état dont ils ne se servent plus. Ils sont ensuite revendus au profit de l’association scolaire.

et aussi :

  • Vente d’écharpes, bonnets, gants, colliers,
  • Vente de livres d’occasion

Et pourquoi ne pas ouvrir votre marché de Noël aux artisans et commerçants locaux « mode & déco », « accessoires », « gourmands » (pain d’épice, miel, jus de pomme, truffes…)

Remerciement

Avec toutes ces idées votre marché de Noël est une réussite. N’oublier pas de remercier tous les parents bénévoles sans qui l’aboutissement de votre projet n’aurait pu être possible.

Bon marché de Noël et bonnes fêtes de fin d’année !!!

En pratique :

Retrouver le plein d’idées créatives ici :

Initiatives tandances