Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Histoire - géo et citoyenneté

L’engagement collectif et individuel [EMC]

Il est possible de mener l’Éducation Morale et Civique en lien avec les programmes de géographie.
En cinquième le chapitre 1 sur répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde se prête à ce travail. Les élèves peuvent mener des recherches (travail en salle pupitre, en groupe…) sur une association. Vous trouverez ici une action menée dans un collège du Mans en 2015-2016.

L’engagement, agir individuellement et collectivement

Objectifs du BO : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

Les langages pour penser et communiquerÉtude d’une affiche sur l’engagement.

Fiche élèves
Fiche enseignant

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen

La formation de la personne et du citoyenRecherche sur internet et présentation orale d’une association.

Fiche élève

S’engager pour une cause – Mener une action

Mener une action en lien avec le thème 1 de géographie la question démographique et l’inégal développement et plus particulièrement le chapitre 1 sur répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Fiche enseignant

S'engager pour une cause - Mener une action
Exemple de réalisation par une élève de 6ème