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Simulateur de navigation à voile

En prenant les commandes de l’imoca Initiatives-Cœur tu apprends à naviguer comme un vrai skipper grâce à ce simulateur

Simulateur de navigation à voile

Dans ce simulateur tu vas apprendre comment on navigue en fonction de la direction du vent. Tu vas pouvoir orienter le bateau, comprendre les différentes allures de navigation et voir comment sont utilisées les voiles.

CLIQUER ICI ici pour commencer votre navigation interactive grâce au simulateur

Simulateur de commande voilier de course imoca
Exemples des différentes allures de navigation

Les voiles et les allures en navigation

En règle générale, le bateau navigue avec la grand voile (la voile principale) + une voile d’avant. Le bateau Initiatives-Cœur a  7 voiles différentes. Sam choisit celles qu’elle utilise en fonction de la force et de la direction du vent.

Pour en savoir plus sur les voiles des bateaux de course au large, de leur fabrication à leur utilisation en navigation clique ici .Les navigateurs adaptent la surface de voilure en fonction de la force du vent. Ils hissent plus ou moins la grand voile  (cela s’appelle « prendre un ris ») et ajoutent une voile d’avant plus ou moins grande.

Jamy nous explique le rôle de chaque voile et son utilisation en navigation dans cette vidéo

Vent arrière, grand largue… pour bien naviguer il faut avoir quelques connaissance sur les différentes allures possibles pour le bateau. Découvrez-les toutes grâce à cette vidéo pratique

les allures en navigation à voile
les allures en navigation à voile

Naviguer en fonction du vent ?

Sur un voilier, l’allure correspond à la direction dans laquelle le bateau avance par rapport au vent. Comme on ne peut pas contrôler la direction du vent, il faut adapter la configuration des voiles selon que le vent vient de l’arrière, du côté ou de l’avant du bateau.

Le vent vient de l’avant du bateau => le près

Le près correspond à l’allure à laquelle le voilier est le plus près possible du vent en continuant à avancer. Le vent vient du côté avant du bateau et l’angle entre le vent et la bateau est d’environ 45°. Si cet angle se réduit encore, le bateau ne pourra plus avancer car le vent sera trop de face.

Le vent vient du côté du bateau => le travers

C’est l’allure la plus rapide. Le voilier est perpendiculaire au vent, c’est la limite entre le près et le portant .

Le vent vient de l’arrière du bateau => le portant

Le vent vient de l’arrière du bateau.

Les autres allures

Il existe d’autres termes pour affiner ces 3 grandes approches : le près serré (lorsque le bateau est le plus proche possible du vent), le petit largue, le grand largue et le bon plein (allure de près où le voilier ne serre pas trop le vent).

le virement de bord en navigation

Changer de direction sur un bateau de course, ce n’est pas juste une histoire de gouvernail. Il faut avoir préparé le bateau, vidé les ballast de la coque, transporté tout le matériel d’un bord à l’autre, choqué la grand voile… Pour tout comprendre en image, regardez la vidéo de Jamy « Remonter le vent »

avec les explications de Jamy, c’est vraiment pas sorcier : La formation des vents dominants ; Quelles voiles sont utilisées sur un bateau de course ?

Savez-vous pourquoi on mesure la vitesse d’un voilier en nœuds ? => cliquer sur ce lien