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Choisir un nom pour son association : une liste de pistes

Vous disposez d’un concept mais vous n’avez pas d’idée de nom pour votre association. Comment choisir son nom ? On y a réfléchi pour vous.

Pour que votre association trouve sa place parmi d’autres et marque les esprits, il vous faut choisir un nom d’association efficace. Mais, ce n’est pas tout.  Vous devrez aussi vérifier la disponibilité de cette appellation et la protéger !

Choisir un nom pour votre association : faites court    

Choisir le nom de son association, ce n’est pas anodin. Ce nom sera le premier média de communication avec le public. Il faut donc y condenser le plus de sens possible.

Alors, quand vous cherchez une idée de nom d’association, pensez à choisir une dénomination courte et puissante. Ainsi, le nom de votre association inspirera confiance à ceux qui entreront en contact avec vous.

Pas d’idée de nom pour votre association ? Pensez au générateur de nom 

Bien sûr, l’idée d’un nom pour une association ne vient pas toute seule. Il va falloir faire travailler votre créativité !

Plusieurs moyens existent pour choisir un nom d’association :

  • organiser un atelier de  brainstorming avec les membres de l’équipe
  • faire un appel à idées à votre entourage
  • lancer un sondage sur les réseaux sociaux, si vous hésitez entre plusieurs noms
  • s’inspirer des noms d’associations identiques à l’étranger

Mais avez-vous pensé à un générateur de nom d’association ? Et oui, un générateur de nom d’association ou d’entreprises, cela existe !

Choisir un nom pour son association : 5 points d’attention

Avant de choisir définitivement une appellation, née de votre créativité ou via un générateur de nom d’association, il y a des points auxquels il faut veiller. Car, tout n’est pas permis :

  1. N’utilisez pas le nom d’une personne physique sans son accord
  2. Évitez les noms difficiles à prononcer
  3. Ne dépassez pas 250 caractères, espaces compris
  4. N’utilisez pas de termes dont l’usage est réservé à des organisations ayant des avantages ou des prérogatives particulières. (fondation, mutuelle,..)
  5. Ne prêtez pas à confusion avec un label d’organisme existant (Ex : ONU, OTAN).

Vérifier le nom de votre association : il doit être original

Vous avez fini de choisir le nom de votre association ? Il est temps de vérifier si cette idée de nom d’association est originale.

Et oui, votre appellation a pu avoir été déposée par autrui, pour une association, mais aussi une entreprise ou une marque.

Il vous faudra vérifier dans 3 types de bases de données :

1. La base de données des associations

Pour savoir si une autre association utilise une désignation similaire à la vôtre, il suffit de consulter le site du Journal Officiel.

2. Les dénominations de sociétés enregistrées

Vous voulez vérifier l’existence ou la proximité du nom des sociétés enregistrées ? Consultez ces sites internet:

  • Le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Il recense un grand nombre d’entreprises immatriculées chez eux.
  • L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Les entreprises immatriculées au répertoire Sirene y sont répertoriées.

3. Les noms de marques existantes 

Il se pourrait que le nom de votre association soit déjà utilisé par une marque déposée. Vous pouvez le vérifier sur le site internet de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Toutes ces recherches vous éviteront des complications auprès de nombreux tiers. De plus, elles sont totalement gratuites.

Protéger le nom de votre association : une priorité !

Une fois que vous avez trouvé et vérifié le nom de votre association, utilisez-le sans crainte. Rien ne vous oblige à protéger son appellation ou son sigle.

Néanmoins, afin de vous prémunir contre l’utilisation par autrui, il est conseillé de déposer ces informations comme des marques protégées sur le site de l’INPI.

Vous l’avez compris, choisir le nom de votre association ne se fait pas sur un coin de table. Mais, une fois trouvé, quelle fierté de pouvoir le propager en lançant les beaux projets de votre assoc’ !

 

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