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40 exemples d’actions originales menées par des associations de parents d’élèves

Vous êtes membres de l’APE, du sou des écoles, de l’APEL ? Vous voulez faire vivre votre association de parents ? Vous voulez surtout aider au financement des projets de l’école ou du collège ? Vous vous demandez donc quelles actions une association de parents d’élèves peut-elle bien mener ?

Les meilleures idées sont celles qui ont déjà été testées !
Nous vous proposons ci-après un recensement de toutes les idées d’autres associations de parents comme la vôtre. Chacune étant soucieuse de collecter des fonds pour la coopérative scolaire ou le FSE, les idées fusent.

idees financement projet scolaire

Les bénévoles s’investissent dans des domaines très variés ! Vous êtes vraiment surprenants d’inventivité. Bravo ! Et quelle générosité dans le choix et le temps des actions mises en place. Il n’y a qu’à vous lire ! Vos blogs et vos pages Facebook en témoignent.

40  idées classées par thématique

Dans chaque rubrique, vous trouverez des idées d’actions … plus ou moins détaillées.

Pour en savoir plus et échanger avec des membres d’autres Associations de Parents d’Élèves, une autre possibilité s’offre à vous 😀 .

Rejoignez le groupe Facebook : Associations de Parents d’Élèves en mode Projet

On y trouve quoi ? Des astuces, des infos, des conseils pour ne jamais tomber en panne d’idées.

On y fait quoi ? On échange avec ceux qui, comme vous, se démènent pour mener à bien leurs actions !

Opérations « Bourses et Vide-grenier»

Organisé par l’école et les parents pour subventionner partiellement les projets scolaires, ce type de rassemblement porte différents noms : Vide-armoires, Vide ta chambre, Pucier, Bric à brac, Vide-grenier, Bourse aux jouets … Le principe étant toujours le même : donner une seconde vie à des objets en sommeil dans toutes les familles.

 

  • Bourse aux jouets

Nous vous invitons à consulter nos 3 articles de blog entièrement dédiés à l’organisation d’une bourse aux jouets :

  1. Organiser une Bourse aux Jouets : toutes les questions que les associations se posent !

  2. Comment organiser une bourse aux jouets en formule « dépôt-vente » ?

  3. Comment organiser une bourse aux jouets en formule « de particulier à particulier » ?

  • Vide-grenier spécial Puériculture
  • Bourse aux livres

A cette occasion, l’association des parents propose aux familles de réserver des tables pour exposer leurs livres, leurs jouets ou leurs objets de puériculture à vendre. À raison de 2€ à 4€ par table, voici une belle façon de collecter des fonds. Chaque participant se doit d’assurer une présence sur son stand et se charge de ses propres transactions avec les acheteurs.

L’entrée est toujours gratuite pour les visiteurs. Par contre, les stands buvette et petite restauration ont bien leur place lors de ces manifestations. Une belle montagne de crêpes , une farandole de desserts faits maison et une bonne odeur de café … et les gourmands vont volontiers contribuer à votre collecte de fonds pour l’école.

Des mamans conteuses se feront le plaisir de faire la lecture aux enfants qui viendront. Et vous pourrez également mettre en place un concours de dessin.

 

  • Bourse aux vêtements

Le jour 1 (mercredi par exemple) , vous recueillez les vêtements des déposants. Ils auront été informés au préalable par voie d’affichage dans la commune, par un message sur la page Facebook de votre asso, par un mot dans les cahiers et/ou un e-mail.

Pour vous alléger la tâche : chaque déposant reçoit un numéro, un modèle d’étiquettes et un règlement (c’est important !). Il apporte ses vêtements étiquetés. Différentes manières d’étiquetage possible : le mieux c’est d’avoir une piqueuse comme en magasin mais beaucoup scotchent, utilisent des étiquettes autocollantes ou agrafent sur l’étiquette intérieure. N’hésitez-pas à refuser les vêtements qui ne sont pas propres ou abîmés.

Le vendeur fixe son prix librement. 10 à 15% de la vente (à vous de voir) revient à votre asso.

Des modèles d’étiquettes, de règlement et de liste de dépôt ont été postés par Jennifer Colleville dans le groupe Facebook 😉 .

 

Les jours 2 et 3 (vendredi-samedi par exemple), la vente a lieu. Réservez la matinée pour le rangement des vêtements par taille. La vente pourra être ouverte jusqu’au lendemain midi. Prévoir plusieurs caisses pour les règlements car il y a souvent la queue. 2 personnes par caisse. Elles décollent les étiquettes des vêtements, les recollent sur une feuille blanche, les comptent et encaissent.

Ensuite les feuilles sont remises à une personne qui se charge de les enregistrer informatiquement. Avec un logiciel ou un tableau excel bien construit, le calcul du bénéfice de l’association et le montant vendu par déposant se font facilement.

A partir de 17h30 le dernier jour, les déposants peuvent venir récupérer leurs invendus. Vous leur remettez les factures et ils recevront les chèques la semaine suivante.

Jour 4, prévoir une bonne soirée pour faire les comptes et la centaine de chèques avec le trésorier !

Pour encourager les bénévoles, vous pouvez les autoriser à déposer un plus grand nombre de vêtements que les autres déposants. Par exemple : 50 vêtements ou même 100 vêtements  contre 2h de disponibilité pour le rangement.

L’avantage par rapport à un vide-armoire, c’est que les vendeurs n’étant pas présents physiquement pour la vente , vous pouvez vous permettre d’accepter beaucoup plus de participants. En général ça marche vraiment bien. Les vendeurs sont contents de ne pas avoir à tenir un stand et de récupérer des sous et les acheteurs font de supers affaires.

 

  • Dépôt-vente multi-sports

Organisation similaire à une bourse aux vêtements ! Les gens déposent toutes leurs affaires de sport en ayant au préalable collé une étiquette dessus avec un prix et un code qu’on leur donne. On vend ensuite à leur place et le soir ils récupèrent leurs invendus. On prend 20% des recettes et eux 80%.

 

Opérations « Collecte et Recyclage »

– Opération recyclage Papier

Le principe est de collecter des papiers, des journaux, des catalogues, des publicités sur une période définie. Pensez à communiquer auprès des familles et faire des rappels si la collecte dure plusieurs mois. Demandez un local à la mairie pour le stockage. Une benne peut venir récupérer votre collecte plusieurs fois par an. La société (en général une entreprise locale de tri) qui va recycler, vous paiera au poids récolté.

 

– Opération recyclage Petit Matériel

Il peut s’agir de crayons, de cartouches d’encre d’imprimante, de souris correctrices voire même de gourdes de compote. Pour en savoir plus, jetez un oeil sur ce site : https://www.terracycle.fr

Vous pouvez aussi envisager d’organiser une collecte de matériel scolaire de façon totalement solidaire . ça se passe ici et ça aide les enfants d’Haïti : https://www.initiatives.fr/leblog/collecte-pour-haiti-11795

 

Opération « Marchés »

– Marché de Noël

Nous vous invitons à consulter nos 2 articles de blog entièrement dédiés à l’organisation des marchés de Noël :

  1. Comment organiser un marché de Noël à l’école ?

  2. Idées d’articles à revendre sur un marché de Noël

– Marché d’Automne

Dans le même esprit qu’un marché de Noël, mais avec des produits en lien avec la saison. Cet événement permet d’ouvrir l’établissement aux familles, assistantes maternelles… pour un temps convivial.

Au programme vente de produits du terroir : gâteaux, pain d’épices, gaufres, crêpes, jus de pommes local, miel, confiture … Vous pouvez aussi imaginer de proposer des légumes et des fruits de saison – majoritairement de provenance régionale. Sous forme de paniers de légumes ou à la vente à l’étal ouverte à tous, ils se vendent très bien. Une bonne mobilisation des parents et des grand-parents permet de préparer de multiples paniers dans la bonne humeur.

De bonnes soupes tout comme des compotes de pommes fabriquées par une équipe de supers mamans peuvent aussi être proposées à la vente !

 

 

– Bric à brac de la commune

Un stand au nom de l’association de Parents d’élèves, et vous vendez les réalisations des enfants. Bricolages, décorations, bougies, calendriers de l’avent … Vous pouvez aussi trouver des packs de lots très sympas et très tendances à acheter et à revendre pour surprendre vos visiteurs.

Des petits prix certes, mais c’est avec des petites rivières que l’on fait de grands fleuves.

organiser un marché de noel

Opération « Gourmandises »

– Vente de brioches
Vente de chocolats de Noël
Vente de chocolats de Pâques
– Vente de pommes, poires et jus de fruits
– Vente de lasagnes
– Vente de pizzas
– Vente de saucissons
– Vente de gâteaux

 

Vous avez des surplus !? … Le Marché de Noël est proche? Visiblement, cela plaît toujours.

Vous pouvez aussi faire appel à des partenaires professionnels qui proposent des ventes clés en main, spécialement réfléchies pour aider les associations de parents. Vous recevez par exemple des catalogues gratuits à distribuer à chaque famille. Elles commandent. Vous collectez les chèques. Vous recevez les articles et vous les distribuez. Vous ne réglez qu’après. Pas de surplus à gérer. En général 25 à 40% de la vente revient à l’ association.

Opération « Convivialité »

– Petit-déjeuners à thème : Langues étrangères, Santé

(dégustation de produits locaux et de la ferme)

– Ciné- goûter Halloween

– Bal Halloween

– Conférences-débats à thème : ado et pré-ado, le goût de la lecture, gérer les écrans …

– Fête du jeu

– Concours de belote, tarot, bridge

– Soirée ou après-midi Loto

– Lecture de contes

– Tournoi inter-scolaire d’échecs

Repas à thème : Brésil, Antilles, Afrique …

– Galette des Rois

– Arbre de Noël des enfants et tombola

– Fête de l’école et kermesse

Une participation est alors généralement demandée ce qui permet de réaliser des bénéfices pour les projets à venir.

Opération « Sport »

– Tournoi handi-basket

– Tournoi de foot, basket, hand, badminton, tennis de table,…

– Organisation d’une course à pied, d’une randonnée VTT…

– Opération « Mets tes baskets »

Partenariat avec les écoles et le collège. A la fin des courses, l’association de parents offre le goûter ou un chocolat chaud aux enfants.

Opération « Solidarité »

– Collecte et don de matériel scolaire pour un pays défavorisé

– Opération solidarité numérique (possibilité de déposer un dossier pour équiper les enfants de la commune avec des ordinateurs)

– Téléthon

Dans le cadre du Téléthon, il semble qu’au-delà d’une présence le jour même, beaucoup d’associations de parents organisent une vente le mois précédent afin de pouvoir remettre un chèque le jour J.

Opération « Environnement & Nature»

– Collecte de cartouches d’encre usagées

– Collecte de bouchons
Vente de Fleurs

– Vente de sapins de Noël

Opération « Insolites »

– Cours de couture à 4 mains

– Concours de photos

En collaboration avec les enseignants. Les plus drôles et originales sont récompensées

– Vente de jeux de carte « Hand17familles » (pour sensibiliser les enfants au handicap)

– Vente de bonnets de Père-Noël personnalisables

– Vente de graines à la Sainte Barbe

merci

Communiquez – Remerciez

Pour la réussite de votre manifestation, pensez à bien communiquer. Cliquez-ici pour découvrir des exemples d’affiches.

Un remerciement tout particulier aux associations de Parents d’élèves des villes suivantes pour l’animation de leur page Facebook ou blog qui ont permis le recensement de toutes ces idées :
Vibraye – Cherré Maigné – Gennes- Dignac – Périgny centre – St François centre auvelais – Eau vive – Ceton – Fermanville – Cauzac -Gozée.

D’ailleurs , c’est une chose que vous savez tous très bien faire.
Toujours un mot de remerciement adressé à tous les participants à vos actions.

Initiatives tandances