Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser un loto >

Affiches et banderoles pour annoncer votre manifestation : vos droits et devoirs

Pour faire connaître la date de votre manifestation, les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Mais accrocher banderoles, pancartes et affiches s’avère tout aussi indispensable.

Il y a cependant quelques règles à respecter

Où a-t-on le droit d’afficher ?

 

Espaces publiques :  Toutes les communes doivent mettre à disposition des associations sans but lucratif plusieurs emplacements destinées à l’affichage de publicité en rapport avec leurs activités associatives..C’est une obligation légale (article L. 581-13 du Code de l’environnement).
Contactez-les pour connaitre la liste de ces espaces autorisés (mur, panneau, rond-point…)
Espace privés : Accrocher sa banderole sur le grillage d’une entreprise, un parking bien placé ou sur la vitrine d’un commerce bien en vue, c’est une excellente idée ! Cependant, assurez-vous de l’accord des propriétaires. Un coup de fil ou un mail avec la photo de l’emplacement que vous convoitez, devrait vous permettre d’obtenir cette autorisation. Et si vous en profitiez pour les inviter à votre fête en leur offrant un verre par exemple.
Affichage Interdit : sur les panneaux de circulation, feux de signalisation, monuments, ….

Quelles affiches sont autorisées ?

Attention : pas d’affiches blanches avec impression du texte en noir. C’est un format réservé aux affiches administratives publiées par l’autorité publique. Choisissez des feuilles de couleurs tranchantes : jaune, bleu, vert. Si vous tenez absolument à l’affiche blanche prévoyez dans ce cas une mise en page colorée ( texte et des illustrations en couleur).
 

Les mention obligatoires

Il est obligatoire d’indiquer sur votre affiche le nom et les coordonnées de votre association et numéro SIREN si vous en avez un + la mention  » imprimé par nos soins » (si vous avez édité vos affiches vous-même). Si vous avez fait appel à un imprimeur, veillez simplement à ce qu’il mentionne ses coordonnées sur un bord de l’affiche.
Droit d’auteur : Si votre affiche comporte une photo, vous devez demander l’autorisation de reproduction de la photo à son auteur et mentionner son nom sur l’affiche.
Droit à l’image :  si vous souhaitez illustrer vos documents avec des photos sur lesquelles apparaissent des personnes, vous devez obtenir leur accord au préalable.

Le Tract

Vous pouvez annoncer votre évènement en distribuant des tracts. Une formule qui a fait ses preuves, pour les lotos notamment. Vous pouvez les distribuer sur les marchés, directement aux intéressés ou bien les déposer sur les pare-brise des voitures ou dans les entreprises et les commerces.
Seule obligation : bien indiquer sur votre flyer la mention obligatoire :  » Ne pas jeter sur la voie publique « .
 
Initiatives