Vous êtes ici : Accueil > Notre Grande famille ! > Autres engagements humanitaires >

Collecte de fournitures scolaires pour Haïti

UNE COLLECTE CLÉS-EN-MAINS pour AGIR concrètement

Nous proposons à l’ensemble des établissements scolaires français, de participer à une chaîne de solidarité dans laquelle chacun pourrait s’impliquer et jouer un rôle précieux.

  • Votre équipe éducative met en place l’action.
  • Les enfants et leurs familles collectent les fournitures.
  • Initiatives prend en charge l’acheminement.
  • L’équipe éducative haïtienne distribue les fournitures.
Affiche grande collecte de fournitures scolaires pour haïti
quoi collecter ?

Grâce au kit « clés-en-mains » : C’EST FACILE D’AGIR

[TÉLÉCHARGER Mémo guide de l’action]

1°) Distribuez le document explicatif à chaque élève. N’oubliez pas d’indiquer la date de retour souhaitée. [TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT]

2°) Inscrivez au bas des affiches le nom de la personne chargée de recevoir les fournitures amenées par les élèves / familles, ainsi que la date de retour souhaitée.
Mettez les affiches dans des endroits de passage où elles seront vues de tous. Affiche [TÉLÉCHARGER AFFICHE A3] et [TÉLÉCHARGER AFFICHE A4]

3°) Une fois votre collecte terminée, fermez soigneusement votre collecteur avec du scotch.
Attention, votre colis doit faire un maximum de 30kg. Si il dépasse ce poids, vous pouvez réaliser plusieurs colis.

Avant la fin de l’année SCOLAIRE, appelez notre équipe au 02 43 14 30 00 pour que le transporteur vienne chercher gratuitement votre collecteur. Le coût du transport est pris en charge par le transporteur DPD FRANCE qui est partenaire de cette opération.

L’AGENDA DE LA COLLECTE

De JANVIER à JUIN
Collecte des fournitures dans les établissements scolaires.
AVANT LA FIN DE L’ANNÉE SCOLAIRE : Sur simple appel de votre part, notre transporteur vient chercher gratuitement votre collecteur.
En Août : Vos colis sont pris en charge par cargo et acheminés à Haïti (Durée du voyage : 4 semaines).
Arrivés à Port-au-Prince, les colis sont convoyés à Dame-Marie et distribués aux établissements scolaires sous le contrôle de M. Jean-Frido Forestal, inspecteur du district scolaire.

BILAN DES COLLECTES

En 2016, la collecte a permis d’équiper 1050 écoliers haïtiens pour leur rentrée des classes.

En 2017, 2200 élèves ont reçu un pack scolairs complet (crayons, cahiers, trousse)


Documents pédagogiques
Une action concrète d’éducation à la solidarité
 Pour faire connaitre Haïti à vos élèves et comprendre les enjeux, vous pouvez vous appuyer sur ces fiches pédagogiques créées par des enseignants :

 

Initiatives et Haïti : une RELATION ÉQUITABLE

Dans le cadre de notre action Initiatives Saveurs, la chocolaterie Alex Olivier et Initiatives se sont engagés à acheter à un prix juste et fixe toute l’année les fèves de cacao de la coopérative de Dame-Marie, à l’ouest d’Haïti. Cet engagement permet aux producteurs d’être mieux rémunérés pour leur travail et d’offrir une vie meilleure à leurs familles.

Mais, en nous rendant sur place, nous avons constaté que les écoles manquaient cruellement de matériels de première nécessité.

Puisque nous sommes en contact avec les établissements scolaires français, nous avons décidé d’initier une boucle vertueuse dans laquelle chacun pourrait s’impliquer. Ensemble, nous pouvons beaucoup pour les écoliers d‘Haïti !

POURQUOI ?

Haïti : l’un des pays les plus pauvres du monde

Régulièrement dévastée par des cyclones tropicaux, Haïti a aussi été touchée par un terrible séisme, en Janvier 2010, qui a fait 300 000 victimes et un nombre considérable de blessés. Quelques mois plus tard, en octobre 2010, une épidémie de choléra touche 650 000 haïtiens.
Le bilan est désastreux pour ce pays dont 1/3 de la population survit avec moins de 1€/jour.
Les plus touchés sont évidemment les enfants. 38% d’entre eux ne sont pas du tout scolarisés et 75% d’adultes analphabètes.

haiti un pays démuni
les enfants à haïti

L’ÉDUCATION : la CLÉ de la réussite

Le seul espoir de se relever pour Haïti, c’est l’éducation de sa jeunesse. Malheureusement, les écoles manquent cruellement de matériels de première nécessité.

À Haïti, la plupart des familles n’ont pas les moyens de payer les fournitures scolaires de leurs enfants. Il n’est pas rare de voir des classes dont la moitié des élèves n’ont ni cahier, ni crayon.

Améliorer les conditions de scolarisation de ces élèves, c’est un défi que nous pouvons relever en agissant ensemble.

 

Les PARTENAIRES de l’opération « Collecte de fournitures scolaires pour Haïti »

logo initiatives

logo DPD

Vente de chocolats pour Paques et Noel