Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser une kermesse / fête de l'école >

Les commissions et équipes de travail pour une fête d’école réussie

Une fête d’école réussie est une fête bien organisée. Afin de ne rien laisser au hasard, les membres de l’association de parent d’élèves et l’équipe de bénévoles devront mettre en place une organisation permettant de définir et d’attribuer un rôle à chaque bénévole, en tenant compte des envies, des compétences et des disponibilités de chacun.

commissions équipes de travail kermesse ecole

Il est souhaitable de nommer un responsable pour chaque commission et qu’il soit l’interlocuteur principal de cette dernière. Il devra organiser, gérer, dynamiser et motiver son « équipe » afin que tout soit prêt le moment voulu.

Pour un bon déroulement, disposez d’environ trente bénévoles pour tenir les différents stands :

  • Buvette
  • Restauration
  • Banque centrale : caisse et vente de tickets de jeu
  • Remise des lots
  • Achat et recherche des lots (jouets, lots..)
  • Organisation et planification des bénévoles pour les différents stands
  • Installation et démontage du matériel
  • Communication
  • Sonorisation et animateur
  • Stands de jeux

 

Mettez en place et faites circuler un fiche d’inscription des responsables des commissions et des bénévoles avec les postes à pourvoir pour l’organisation et le déroulement de la manifestation.

Exemple de modèle de fiche d’inscription :

fiche organisation kermesse

Télécharger le tableau en PDF

Fêtes d'écoles et Kermesse