Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces >

Les gobelets réutilisables, un pas de plus vers le zéro déchet

Les gobelets réutilisables et personnalisés sont plébiscités par les associations, notamment les BDE et les clubs sportifs. Utiles lors des manifestations festives, les gobelets réutilisables sont un réel plus pour les associations.

C’est tout d’abord une vitrine de l’association grâce à la personnalisation. Et c’est aussi un geste écologique qui évite de nombreux déchets plastiques.

Quel est l’intérêt  d’une association d’investir dans les gobelets personnalisés ?

C’est tout d’abord une publicité à peu de frais. Un gobelet comportant le logo de l’association, voire un slogan renforce le sentiment d’appartenance des membres de l’association.

  1. Quelles sont les associations concernées:

Le monde sportif

L’année de l’association sportive est rythmée par les manifestations qui donnent souvent lieu à l’ouverture d’une buvette. L’utilisation des gobelets personnalisés a ici tout son sens.

A l’issue des rencontres sportives des enfants, on offre très souvent un goûter. Ici aussi le gobelet personnalisé est très utile.

Dans les écoles

Il arrive maintenant fréquemment dans les écoles, que chaque enfant ait un gobelet personnalisé et nominatif. C’est une solution hygiénique pour offrir à boire, notamment en école maternelle.

Lors de la fête de l’école au stand de la buvette, l’utilisation des gobelets personnalisés a deux intérêts : on évite le plastique jetable, et on ne retrouvera pas les gobelets éparpillés sur le lieu de la fête.

Les BDE

L’année universitaire est ponctuée de moments de rencontres, cela commence par le week-end d’intégration en début d’année et se poursuit avec les soirées du jeudi. Le gobelet personnalisé a clairement sa place ici. Il s’intègre aisément dans la collection d’objets personnalisés du BDE. Il devient ainsi l’objet collector de l’année universitaire.

 

  1. La gestion des gobelets

La vente

Lors de l’organisation d’une buvette, la vente des gobelets en même temps que les boissons, est la solution la plus simple. Le gobelet personnalisé devient alors en plus du geste écologique un bon moyen pour remplir les caisses de l’association.                                                                                                                                 Il reste la propriété de l’utilisateur et participe ainsi au rayonnement de l’association.

La consigne

Consigner les gobelets est le moyen de les retrouver en fin de manifestation et de disposer toujours d’un stock disponible pour la manifestation suivante.

 

 

Un geste écologique

La législation française évolue et interdit à partir du 1er janvier 2020 la distribution des gobelets jetables. Même si pour l’instant cette interdiction ne concerne pas les associations ayant un besoin ponctuel de gobelets, le bon sens veut que les associations participent dès maintenant à l’effort de la transition écologique.

 

 

Vous trouvez ici l’offre d’initiatives : https://www.initiatives.fr/personnalisable/gobelets-reutilisables-25cl-8533-publication

 

 

 

Objets personnalisables