Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage >

La culture des carottes

La carotte est un légume très sain, disponible toute l’année et facile à utiliser en cuisine. Cette jolie racine orange est également simple à cultiver. Alors pourquoi s’en priver dans le potager ?

La culture des carottes

Si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez à coup sûr une bonne récolte.

Quand et comment faut-il semer ?

On peut commencer à semer les carottes dès le mois de mars et jusqu’au mois de juillet . La meilleure façon de semer les carottes est le semis en ligne

Comme la partie comestible de la carotte pousse sous terre, il faut que cette dernière soit bien travaillée. La carotte préfère en effet une terre légère. S’il y a beaucoup de cailloux, il vaut mieux en enlever un maximum sinon les carottes seront toutes tordues.

Les graines de carottes sont très petites. Pour faire un semis régulier, mélangez les à du sable ou du marc de café. Enterrez les graines sous 1,5 cm de terre, tassez la terre et arrosez en pluie fine.

Et pourquoi pas mélanger les graines de carottes avec des graines de radis. Les radis poussent beaucoup plus vite, ainsi on voit rapidement où on a semé. La levée des graines de carottes est plus longue. Il faut maintenir la terre humide.

L’entretien du semis

Lorsque les graines ont levé et que les plants ont 2-3 feuilles, il faudra faire un éclaircissage. C’est une étape indispensable à la culture des carottes. Cela consiste à arracher les petits plants en trop. La distance idéale entre deux plants de carottes est de 3-4 cm.

Il faut également veiller à garder la terre propre par un binage régulier. Les carottes apprécient les arrosages réguliers.

Les carottes apprécient la proximité des oignons et des poireaux. Semez de l’aneth avec les carottes, son odeur dérange les insectes qui ont tendance à s’attaquer aux carottes.

La récolte

Les carottes poussent en 4 mois. Ensuite on les récolte au fur et à mesure des besoins. Pensez à les abriter pour l’hiver dans une cave dans du sable.

Vente de Fleurs