Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage >

Les principales variétés de bulbes de printemps

Ces bulbes se caractérisent par une grande variété de couleur et de forme. Les premiers à fleurir sont les perce-neige et muscaris, suivis par les jacinthes. Ensuite les narcisses pointent leurs nez . Les tulipes nous offrent leur floraison généreuse jusque dans le mois de juin.

Ces bulbes permettent d’avoir un joli jardin fleuri dès le mois de février jusqu’en juin. Il ne faut surtout pas s’en priver. C’est un investissement minimum pour un effet garanti !

Les muscaris

les muscaris initiativesDe petites clochettes d’un joli bleu moyen s’épanouissent dès le mois de mars.

C’est un bulbe très facile à cultiver qui a la particularité de s’étendre d’année en année sans pour autant être envahissant.
Cultivé en potée, il peut être associé à d’autres fleurs, par exemple les pensées, comme sur la photo.
Cultivé en massif, il habille à merveille les talus et les pieds des arbustes ou arbres.

Les jacinthes

les jacinthes initiativesFleur précoce (floraison extérieure à partir de mars), les jacinthes ont la particularité de pouvoir fleurir dans nos maisons pour Noël.

>> Découvrez la culture des jacinthes forcées.

Dans le jardin, la jacinthe s’associe à merveille aux autres fleurs à bulbes comme les tulipes et les jonquilles.

Les jacinthes quelle que soit leur couleur, sentent très bon. Leur hampe florale constituée d’une multitude de petites fleurs s’érige sur une grosse tige charnue.

Les narcisses

Les narcisses initiativesFleurs simples, fleurs doubles, une large palette de nuances de jaune ou blanc, les jonquilles égaient les massifs à partir de mars-avril.

Plantez les avec des tulipes rouges pour constituer des belles touches de couleur dans le jardin.

Elles tiennent très bien en vase, mais ne doivent pas être mélangées avec d’autres fleurs. Leurs tiges sécrètent une sève toxique qui fait faner les autres fleurs.

>> Découvrez aussi comment on cultive les narcisses.

Les tulipes

les tuplies intiativesLa tulipe connaît une multitude de forme : fleur simple, fleur double, fleur en forme de lis, fleur à pétales frangés, tulipe perroquet, tulipe à fleur de pivoine.

La palette de coloris est large. Du blanc pur au rouge presque noir on trouve vraiment toutes les nuances, il existe même des tulipes vertes.

Les tulipes précoces fleurissent dès le mois d’avril, les tardives vont fleurir en mai-juin. Les bulbes de tulipes demandent un soin particulier. Après la floraison, il vaut mieux les conserver dans une cave et ne les replanter dans le jardin que l’automne suivant.

>> Découvrez comment on obtient des bulbes de tulipes.

Vente de Fleurs