Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Maths, Physique, Technologies

Livret pédagogique – Deviens astronaute comme Thomas Pesquet

L’astronaute Thomas Pesquet part en mission pour 6 mois dans la station spatiale internationale. Une belle occasion de s’intéresser à l’espace cet univers qui fascine les élèves. Ce livret pédagogique propose une source infinie de pistes pour faire de la pédagogie en impesanteur dans toutes les matières.

Thomas Pesquet entrainement en apesanteur en piscine
Entrainement en apesanteur en piscine pour Thomas Pesquet

Pédagogie autour du voyage dans l’espace, de l’astronaute Thomas Pesquet et de la Station Spatiale Internationale (ISS) .

Livret pédagogique Thomas Pesquet et les astronautes

Ce livret est divisé de l’ESA en quatre chapitres. Chaque chapitre se compose de sections destinées aux élèves, avec des Textes et des Feuilles d’exercices ; elles sont suivies du « Guide de l’enseignant ».

Chapitre 1 du livret pédagogique – Profession : astronaute

N’as-tu jamais rêvé que tu volais dans l’espace ?  Cette fiche à remplir est l’occasion de se renseigner sur le métier d’astronaute, la nationalité des astronautes européens et de fabriquer son propre journal de mission.
1.1 Qu’est-ce qu’un astronaute ?
1.2 La pesanteur
1.3 L’impesanteur

Pédagogie -Fiche élèves
Guide enseignants

Chapitre 2 du livret pédagogique – Dans la peau d’un astronaute

Les astronautes ont de multiples compétences :  chercheurs,  pilotes ou ingénieurs. L’élève rédige sa candidature pour postuler à l’agence spatiale européenne, découvre l’alphabet russe, fabrique une fusée et tourne le film de son aventure spatiale
2.1 La formation et l’entraînement d’un astronaute
2.2 Les combinaisons spatiales
2.3 Voyager dans l’espace 
Guide de l’enseignant

Pédagogie – Fiche élèves
Guide enseignants

Chapitre 3 du livret pédagogique – A bord de la station spatiale avec les astronautes

La Station spatiale internationale est un laboratoire de recherche qui flotte dans l’espace. L’élève apprend à lire une image satellite, décris ce qu’il voit dans le ciel, réalise un système solaire, découvre les modules qui forment la station spatiale internationale et en construit une. Puis réfléchis à la quantité de nourriture dont il aura besoin pendant sa mission et compose ses menus d’astronaute.
3.1 Qu’est-ce qu’une station spatiale ?
3.2 Construction de la Station Spatiale Internationale
3.3 Le ravitaillement de la station spatiale

Pédagogie – Fiche élèves
Guide enseignants

Chapitre 4 du livret pédagogique – Vivre dans l’espace

La Station spatiale fait le tour de la Terre en 1 heure et demi. L’équipage voit donc le Soleil se lever et se coucher 16 fois par jour et il vit en impesanteur ! L’élève expérimente le vertige, découvre la journée d’un astronaute, les fuseaux horaires, les expériences sur la culture des plantes et ptépare une interview d’astronaute à son retour sur terre
4.1 Vivre à bord de la Station Spatiale Internationale
4.2 Travailler à bord de la Station Spatiale Internationale
4.3 Retour sur Terre

Pédagogie -Fiche élèves
Guide enseignants

thomas pesquet entrainement scaphandre
Thomas Pesquet dans son scaphandre avant une sortie extra véhiculaire dans l’espace

Prolongement pédagogique

Interview de Thomas Pesquet sur le sommeil, l’alimentation, la getsion des déchets dans l’ISS [Cliquer ici pour voir les vidéos]

Thomas Pesquet astronaute navigateur

En 2019, L’astronaute Thomas Pesquet a fait une traversée de l’atlantique sur le bateau Initiatives-Cœur. Il a pu comparer la vie à bord d’un imoca avec celle dans la station spatiale internationale.

A votre avis, que préfère-t-il : Flotter dans l’espace ou voler sur l’eau ? Ses réponses et impressions en vidéo [cliquer ici]