Vous êtes ici : Accueil > Témoignages d'Assos > Fiers de vos projets scolaires > Secondaire (collège, lycée) >

Lycée solidaire

Une vente solidaire de plants et bulbes de fleurs au profit d’une association humanitaire. Bravo aux lycéens du groupe scolaire Pradeau-La Sède !

la formation intellectuelle est importante mais que ce qui marquera les jeunes pour toute leur vie est l’expérience du cœur. »

Pour un lycée solidaire

Dans le cadre du projet d’établissement « Pour un lycée solidaire », tout au long de l’année, chaque classe est accompagnée pour réaliser des actions de solidarité pour l’association de son choix.

C’est un projet mené chaque année depuis plus de 30 ans.

Fin octobre, chaque classe rencontre deux associations. Avec le professeur principal, un choix est fait pour une ou des actions au profit d’une ou plusieurs associations.

Un temps de bilan de toutes les actions a lieu au mois de mai en présence des associations bénéficiaires et des classes concernées. C’est l’occasion de décrire ce qui a été fait, et de donner la parole aux associations…

Les associations bénéficiaires cette année : AFM Téléthon, Banque Alimentaire, Cimade 65, Endo France, Un Enfant par la Main, Ensemble pour Thomas, La ligue 65 contre le Cancer, Lions Club, L’Oiseau Bleu de N’Zérékoré, Mira Europe, PHI 65, Rugby Espoir Solidarité, Les Soeurs de Saint-Joseph de Tarbes

Une bibliothèque pour les enfants du Congo

Les BTS NRC 1 ainsi que les 1ères STI2D et STMG ont vendu des gâteaux « fait maison » et ont distribué les catalogues Initiatives Fleurs et Nature pour les commandes de plantes et de fleurs pour reverser 1500 € de bénéfices aux Sœurs Saint-Joseph de Tarbes, la congrégation qui a fondé notre établissement, ceci afin de les soutenir dans leur courageuse mission au Congo pour améliorer les conditions des enfants. Cette année ce sera axé sur l’aménagement d’une bibliothèque.

Le personnel ainsi que les familles de l’Ensemble scolaire PRADEAU-LA SEDE ont participé ; c’est-à-dire : 2 écoles, 1 collège, 1 lycée professionnel, 1 lycée technologique, 1 pôle d’enseignement supérieur.
L’action « fleurs » était destinée aux Sœurs qui ont fondé notre établissement il y a 175 ans.

A part une interruption de 2 ans, chaque année, depuis plusieurs année, cette action « fleurs » est menée au profit des Sœurs qui oeuvrent dans plusieurs pays.
Cette action « clés en main » nous convient parfaitement et nous comptons la reconduire l’année prochaine.

« Ce lundi 14 mai, 11 associations étaient présentes au lycée St Pierre pour remercier et féliciter les jeunes qui se sont investis pour récolter de l’argent, des fournitures scolaires ou des denrées alimentaires.
La tutelle de l’Etablissement, les Sœurs de St Joseph de Tarbes, a conclu cette rencontre en rappelant que la formation intellectuelle est importante mais que ce qui marquera les jeunes pour toute leur vie est l’expérience du cœur. » Marie-Alice Laffargue, Responsable Pastorale et Sandrine Aliaga, Professeur Documentaliste

Vente de Fleurs