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Organiser une Bourse aux Jouets : toutes les questions que les associations se posent !

Qui a déjà organisé une bourse aux jouets ? La question est sur toutes les lèvres des parents d’élèves qui envisagent de se jeter dans l’aventure !

Noël approche, et un grand nombre de jouets vont encore envahir la maison.
Les premiers rayons de soleil du Printemps nous donnent des grandes envies de ménage et de rangement. Et tous ces jouets qui prennent la poussière !
Nous avons tous connu ce moment d’abattement devant l’ampleur de la tâche. Et là, miracle, un mot dans le cahier de liaison de Junior. L’association de Parents d’Élèves informe que tous les élèves de l’école Primaire et de l’école Maternelle sont invités à venir vendre leurs jouets à la bourse aux jouets.
Associations de Parents, vous allez faire des heureux !
Reste à organiser cette manifestation au mieux. Vous avez besoin de conseils pratiques ? Vous êtes au bon endroit !

Que va-t-on trouver dans votre bourse aux jouets ?

Vous devez commencer par définir quel type d’articles vous allez accepter :

  • Des jouets ?
  • Des articles de puériculture ?
  • Des livres ?
  • Des jeux vidéos ?
  • Des jeux de société ?
  • Des vêtements d’enfants ?

Votre choix sera principalement orienté par la place dont vous disposez et le nombre de familles potentiellement participantes.

Si vous craignez de manquer de place, vous pouvez toujours prévoir d’organiser 2 événements dans l’année. Une bourse aux jouets et aux livres en Novembre, et une bourse aux vêtements et articles de puériculture en Avril. 2 temps fort intéressants … qui rythmeront votre année et vous permettront de collecter des fonds pour la coopérative scolaire.

Quelle formule de bourse aux jouets choisir ?

1- Soit vous demandez aux parents d’être présents avec leurs enfants pour tenir leur stand.

Dans ce cas, vous leur demandez de réserver 1 table ou 2 à raison de 3 à 5€ la table.
Il faudra bien penser à indiquer les dimensions des tables que vous proposez.

C’est le principe d’une vente de particulier à particulier.

2- Soit vous les invitez à déposer leurs jouets.

Vous devez définir le nombre d’articles que vous acceptez par participant. Ils rempliront un bordereau de dépôt qui peut être facturé entre 1 et 2€.
A la fin de la manifestation, ils viennent chercher leur argent et récupérer leurs invendus.
Un pourcentage des ventes sera retenu pour financer les projets scolaires et pédagogiques. Généralement il avoisine les 10-15%.

C’est le principe du dépôt-vente.

 

Quels sont les avantages de l’une et de l’autre formule ?

Les avantages de la formule « de particulier à particulier »

1- Avantages pour l’asso

  • Simple à organiser (comparativement à un dépôt-vente)
  • Les bénéfices potentiels sont faciles à estimer (fonction du nombre de tables réservées)
  • Durée courte
  • Pas de mouvement d’argent dû aux ventes à gérer (uniquement emplacement et buvette)
  • Des bénéfices additionnels avec la buvette qui s’adressent à un double public : vendeurs et acheteurs
  • Peut s’organiser en extérieur

2- Avantages pour les vendeurs

  • Convivialité
  • Maîtrise du prix de vente
  • Nombre d’articles non limité
  • Possible de faire du réassort au fil de la journée (On peut garder des réserves dans le coffre de
    la voiture.)
  • Surface de vente = sur et sous la table
  • Démarche familiale : l’enfant vend ses propres jouets.

3- Avantages pour les acheteurs

  • Les prix sont négociables en direct
  • Convivialité

Les avantages de la formule « dépôt-vente »

1- Avantages pour l’asso

  • Des bénéfices plus importants : commission sur les ventes

2- Avantage pour les vendeurs

  • Pas besoin d’être présent le temps de la bourse
  • Si pas de vente, pas de frais excepté le prix du bordereau de dépôt

3- Avantage pour les acheteurs

  • Articles rangés par gamme
  • Les articles sont vérifiés et propres.

Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix 🙂 !

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