Vous êtes ici : Accueil > Témoignages d'Assos > Fiers de vos projets scolaires > Secondaire (collège, lycée) >

Organiser une course solidaire au collège

Les élèves du collège de La Hève à Sainte Adresse font chaque année une course solidaire au bénéfice d’une association. Une action concrète d’éveil à la citoyenneté.

Nous organisons depuis de nombreuses années au sein de notre collège un enduro. Il s’agit d’une course à laquelle participent tous les élèves du collège. Le but étant de sensibiliser les élèves à la pratique sportive et au maintien en bonne santé.
Depuis 3 ans, nous avons décidé d’en faire une course solidaire. Les élèves courent désormais pour collecter des dons au profit d’une association.

Les 3 étapes du projet

1- La sensibilisation : comprendre pourquoi on se mobilise
Nous expliquons aux élèves ce que fait l’association, nous leur distribuons une documentation et visionnons ensemble un documentaire court afin qu’ils comprennent bien les actions de l’association pour laquelle ils vont s’engager.

2- La collecte : savoir restituer ce que l’on a compris à des tiers
Comme nous réalisons notre course juste après les vacances d’octobre, les élèves ont 2 semaines pour collecter des dons auprès de leur entourage. Un simple tableau indiquant le nom du donateur et le montant du don suffit. Le jour de la course chacun rapporte ses dons collectés dans une enveloppe et les mettra dans l’urne mise à disposition au collège.

3- la course : se dépasser, donner le meilleur de soi pour dans un esprit sportif et solidaire
C’est un moment convivial. Les parents et les enseignants sont aussi invités à participer soit en courant soit en encourageant les coureurs. Les élèves de 4ème et 3èmes font la course du matin et les 6èmes et 5èmes celle de l’après-midi. La longueur du parcours peut aussi être adaptée en fonction de l’âge des enfants.

Ensuite, une fois le décompte du nombre de tours de stade fait par chacun, un classement individuel et par classe départage les concurrents

Se mobiliser pour la cause des enfants malades

Cette année, nous avons décidé de courir pour Initiatives-Cœur au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

Les élèves ont été sensibilisés à cette cause en suivant les courses transatlantiques du bateau Initiatives-Cœur. En plus nous avons eu la chance de recevoir les skippers du bateau Tanguy de Lamotte et Samantha Davies dans notre collège du Havre juste avant leur départ pour la Transat Jacques Vabre. Et certains enseignants utilisent cette course comme support pédagogique dans leur matière respective.

Ce que ça apporte aux élèves

Ce projet permet aux élèves de s’investir dans une action concrète. Ils se sentent concernés parce que l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque touche des enfants comme eux et que leur action participe à les guérir. Une opération du cœur coûte 12000€ c’est très concret de calculer ce que nos dons représentent et de constater ce que la solidarité et la mobilisation permet de réaliser. Cela rentre parfaitement dans le programme d’éveil à la citoyenneté.

Au final, notre mobilisation a permis de récolter 535,30€ de dons. C’est vraiment un beau succès !