Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces >

Une fête des écoles presque zéro déchet

 

Le mois de juin est traditionnellement le mois des fêtes pour clore l’année scolaire. C’est un moment privilégié pour les enfants, les parents et les enseignants.

Les enfants sont fiers de montrer dans un spectacle de danse ou de chant ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire.

Ensuite tout le monde s’amuse aux différents stands organisés par les parents et/ou les enseignants.

Et si cette année on essayait de faire une fête éco-responsable ? On réduit au maximum les déchets et le gaspillage. Pour réussir, il s’agit d’anticiper et de s’organiser.

Impliquez au maximum les enfants, ils sont très demandeurs de ce genre de démarche.

Voici quelques conseils très faciles à mettre en œuvre:

1. La buvette

-Lorsque vous ferez votre approvisionnement de boissons, achetez plutôt des boissons en bouteilles en verre ou des canettes en métal. Ces matériaux sont plus faciles à recycler que le plastique.

Prévoyez de grandes poubelles pour récupérer les bouteilles et canettes vides, qu’il faudra ensuite mettre dans les containers de tri. N’oubliez pas de faire des panneaux indiquant aux visiteurs de rapporter leurs contenants vides à la buvette.

-Pour les enfants, prévoyez de l’eau du robinet et du sirop. Vous pourrez la mettre en vente dans des gobelets plastiques idéalement marqués au nom de votre association.

(voir l’offre d’Initiatives : https://www.initiatives.fr/personnalisable/gobelets-reutilisables-25cl-8533-publication).

Si vous appliquez une consigne pour les gobelets, vous êtes sûrs de ne pas les retrouver éparpillés sur votre lieu de fête.

A la fin de la fête, répartissez-vous les tâches pour le lavage des gobelets utilisés.

Si vous fête comporte un stand Restauration, vous trouverez plein d’info ici :

Un stand restauration d’une fête des écoles presque zéro déchet

2. Les stands

Pas de fêtes sans stands où les enfants peuvent s’amuser. Certains sont indispensables et ne génèrent que peu de déchets. C’est le cas du stand maquillage par exemple.

Si vous avez la possibilité d’avoir des poneys, les enfants vont adorer les petites promenades. Et côté déchets il y aura peut-être du crottin, que les jardiniers parmi vous se feront un plaisir de récupérer.

Mais il est également possible d’expérimenter la mise en place d’un système de points. Chaque passage réussi à un stand donne lieu à un point et au bout de 10 points on aura droit à un lot. Du coup on réduit le nombre de lots et on peut proposer des lots plus qualitatifs.

Et maintenant quelques conseils pour le stand le plus important 😃 :

Une pêche à la ligne presque zéro déchet

On peut prévoir qu’à la pêche à la ligne on ne gagne pas d’objet mais par exemple un tour de poney ou un passage dans une structure gonflable (activités qui doivent évidemment faire partie de la fête).

Mettez donc en jeu des lots alimentaires : une part de gâteau du stand restauration, une boisson avec son gobelet etc.

Des lots de sachets de graines mis en jeu peuvent être le préalable d’une activité jardinage avec les enfants. Mais attention ce genre de lot a plus de sens lorsque votre fête a lieu au printemps.

Comment peut-on réduire les emballages du stand pêche à la ligne ?

On peut même carrément se passer d’emballage si au lieu de pêcher les lots, on fait pêcher des objets (par exemple les fameux canards – ils sont ici : https://www.initiatives.fr/fetes/lot-de-24-canards-6038-produit)

Sinon, passez aux sachets en papier pour emballer les lots :

( https://www.initiatives.fr/fetes/100-sachets-peche-a-la-ligne-bleus-8176-produit)

Et si vous emballiez les lots simplement dans du papier journal ? C’est certes moins stylé mais c’est une dépense en moins pour vous : pas besoin d’acheter de papier cadeau.

N’oubliez pas toutefois de prévoir la poubelle papier.

Peut-être qu’il vous reste des mouchoirs en tissu dont plus personne ne se sert. Ils se prêtent parfaitement pour emballer de petits lots. Et surtout récupérez-les à l’issue de la fête. Ils pourront resservir pour la prochaine fête.

Si vous êtes très motivé, vous pouvez confectionner l’emballage des lots en tissu. Il s’agit bien sûr de les coudre avec du tissu de récup’ : T-Shirts, chemises, vieux draps..

Parmi les stands « durables » on peut citer les jeux en bois :

A côté du fameux jeu des palets, il existe d’autres idées de jeux en bois qui peuvent resservir d’une année sur l’autre : bowling, billard hollandais ou jeu de hockey ….(ici vous pouvez trouver notre sélection : https://www.initiatives.fr/fetes/jeux-bois-8538-publication).

Le mikado géant est également un jeu d’adresse idéal pour une fête des écoles.

On trouve également des jeux en bois géants à louer.

3. Le rangement

Eh oui la fête est déjà terminée et maintenant il s’agit de remettre en état le lieu d’accueil. Grâce aux nombreuses poubelles et sacs poubelles que vous aviez prévus initialement, cela ne va pas être trop difficile de faire le nettoyage. Cela suppose par contre aussi de prévoir en amont les équipes de rangement. En général les enfants aiment bien aider pour ce genre d’activité, surtout s’ils peuvent le faire en même temps que les grands.

On range par déchet, le tri est obligatoire ! Selon les règles en cours dans votre commune, il faudra peut- être des sacs spécifiques. Renseignez-vous à la mairie ou la communauté de communes ce qu’il convient de faire avec les déchets à recycler .

4. Le bilan

Certaines associations vont jusqu’à peser les déchets de leur fête, justement pour pouvoir faire mieux l’année suivante. Toutefois gardez bien à l’esprit que c’est une fête où on a envie de s’amuser.  Il ne faut pas que cela se transforme en contrainte.  En suivant les quelques conseils donnés, on peut déjà sérieusement diminuer ses déchets et prendre conscience de la problématique.

Et n’oubliez pas que les enfants seront vos meilleurs alliés pour la gestion des déchets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fêtes d'écoles et Kermesse