Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > ORGANISER > La vie de l'association

Une page Facebook pour votre asso, y avez-vous pensé ?

Dans votre association, vos licenciés,  vos adhérents, les parents d’élèves et les bénévoles sont, comme tout le monde, de plus en plus connectés. Et si l’heure était venue de faire votre apparition sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook !?

utilisateur Facebook

 

Parce que tout le monde y est

Avec 33 millions d’utilisateurs en France, Facebook reste le réseau social le plus populaire. Aujourd’hui, jeunes comme moins jeunes, tout le monde y trouve un intérêt. Rester en contact avec ses proches et ses connaissances, donner des nouvelles, partager ses bons plans, s’informer, accéder à des articles de presse spécialisés, organiser des évènements… Tout est possible !

Le monde du sport l’a bien compris : de nombreuses vidéos de sportifs ou d’exploits sportifs apparaissent chaque jour, publiés par des marques, par des particuliers ou par des clubs. Les clubs s’en servent aussi pour entre autre informer sur les compets et les résultats.

Le monde artistique est tout aussi efficace : court-métrage, musique, sketch et autres fleurissent à une vitesse impressionnante. Les photos des affiches de spectacle sont partagées et re-partagées.

Les associations de parents d’élèves ne sont pas en reste. De plus en plus d’APE et APEL communiquent auprès des familles via la page Facebook de leur Asso. Elles les informent de l’actualité de l’école, des menus de la cantine, des événements à venir : kermesse, spectacle, des actions de collecte de fonds … et publient des photos des bambins en voyage scolaire.

Le premier réseau social au monde permet à tous de trouver des contenus en fonction de ces centres d’intérêt ! Il vous permet aussi de communiquer exclusivement vers vos adhérents.

Et c’est bien pratique !

 bouton j'aime FacebookC’est là tout l’intérêt de Facebook : il rassemble tout le monde. C’est un moyen idéal pour diffuser une information à tout un groupe. Les associations et clubs doivent juste s’y essayer :  animer une Page, voire un Groupe… ou bien les 2.

Votre page Facebook est un espace officiel. Elle vous permet de poster des images accompagnées de textes pour mettre en avant les actions et les événements que vous mettez en place. Si vous souhaitez faire venir des personnes extérieures, vous pouvez compter sur vos membres pour partager l’information auprès de leur propre réseau d’amis et de connaissances, dans la région mais pas que ! Le bouche-à-oreille fonctionne toujours, mais il devient digital.

Dans un Groupe Facebook, seules les personnes autorisées par vous peuvent venir échanger avec les autres.  Si vous faites le choix d’un groupe fermé, les discussions entre les membres restent privées. Les messages sont instantanés et les informations circulent vite.

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt pour votre asso ? Voici des exemples  😉

Une action de collecte de fonds qui se termine bientôt. Besoin de rappeler la date limite de retour des  réservations ? Du stock en rab à écouler ?

Un entraînement annulé ? Tout le monde peut le savoir dans les 5 minutes, et peut ainsi s’organiser. Il suffit que vos fans aient activé les notifications pour votre page.

Une répétition qui doit être décalée ? Un message sur une conversation privée aux participants pour les prévenir et tout le monde est au courant.

Besoin de bénévoles pour tenir un stand à la fête de l’école ? Il suffit d’un post pour alerter et demander de l’aide. Vos abonnés pourront vous répondre directement sur le post. Ils pourront aussi relancer leurs amis , il suffit de les taguer en commentaire. Tout le monde saura qui est volontaire. Emulation garantie !

L’AG approche. Vous lancez les invitations sur votre page. Ça marche ! Essayez !

Vous organisez une manifestation ? Vous pourrez promouvoir votre opération, faire circuler l’affiche, communiquer pour qu’il y ait des participants et des bénévoles, annoncer le décompte pour qu’on ne vous oublie pas : J- 3 jours ! Pendant la manifestation, quelques photos, voire des vidéos . Les derniers indécis sont encore influençables 😀 . Après l’évènement, pensez à partager des articles de presse et à envoyer un petit message de remerciement. Annoncez les bénéfices récoltés et les projets qu’ils permettront de financer. Et tout le monde sera content !

En plus, c’est facile

Il suffit de créer une page au nom de son club, et d’y ajouter les membres du club. Un logo en image de profil, une belle photo de tous les copains de l’asso en image de couverture et le tour est joué. Simple et efficace, parfait pour faire vivre son asso sans se prendre la tête, ce qui devrait vous plaire…

Pour vous lancer, suivez le guide !

 

École, association de parents d’élèves, clubs sportifs, clubs culturels, association humanitaire… Votre présence sur Facebook ne pourra que vous être bénéfique. Les utilisations possibles sont infinies.

 

Pensez-y !

La barre de recherche (en haut de la page d’accueil de votre page Facebook) vous permet d’aller observer quelles sont les associations qui animent une page Facebook et ce qu’elles y publient. On apprend en regardant 😎

Le gros plus ! Avec les mobiles, vous êtes en permanence au plus près de vos membres. Directement dans leur poche ou dans leur sac à main.  À vous de jouer maintenant ! Vos adhérents vous en seront reconnaissants 😉

Initiatives