Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage >

Pollinisez vous-même votre jardin

Cette année, vous avez semé plusieurs espèces de courges et elles étaient délicieuses. L’année prochaine vous voudriez bien avoir les mêmes, mais les courges s’hybrident facilement et elles changent parfois d’une année sur l’autre…

Eh oui, les abeilles, quand elles visitent ces grosses fleurs jaunes, ne font pas trop de différence et les pollens se mélangent allègrement …

Sélectionnez vous-même votre variété

  1. pollinisation
    © Edition Plume de carotte

    Juste avant que les fleurs ne s’ouvrent, enfermez-les dans un petit sachet en plastique transparent maintenu par du ruban adhésif. Ainsi, l’abeille ne pourra pas visiter ces fleurs.

  2. Quelques jours plus tard, libérez-les, elles vont s’épanouir. Coupez alors plusieurs fleurs mâles venant d’un autre pied de la même variété et frottez leurs étamines sur le pistil d’une fleur femelle.
  3. Enfermez de nouveau la fleur femelle dans son sachet. Dans quelques jours, elle fanera. Vous ôterez alors la camisole de chaque fleur et le fruit se formera.

 

Un truc pour reconnaître la fleur mâle de la fleur femelle, cette dernière a un petit renflement à la base, la fleur mâle n’en a pas.

Vente de Fleurs