Vous êtes ici : Accueil > Activité (ré)créatives > Conseils de jardinage >

Pourquoi mes bulbes ne poussent pas ?

Pourtant la photo dans le catalogue était magnifique, mais dans mon jardin ça ne ressemble pas du tout à cela. Que s’est-t-il passé ?

Bulbes de fleurs initiatives

Évidemment ma première impulsion est d’accuser le marchand de bulbes. Pourtant lorsque j’ai déballé les bulbes avant la plantation, ils étaient plutôt beaux. Pour en avoir le cœur net, une seule solution : interroger un spécialiste du bulbe. Et ce qu’il m’apprend m’amène à réfléchir…

Un problème de terre

Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes.
Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l’eau. Or autant un manque d’eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d’eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître.
La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir. En général, il faut faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant de planter les bulbes.

Un défaut de préparation du sol

Avant de procéder à la plantation, il est indispensable de préparer la terre. Oublier cette étape peut s’avérer lourd de conséquence. Si la terre n’a pas été travaillée profondément avant la plantation, cela peut nuire au bon développement des bulbes. Ils auront du mal à faire leurs racines correctement, ce qui compromet la floraison future.

Un problème à la plantation

Pour le bon développement du bulbe, il faut respecter une certaine distance de plantation. Il est vrai que parfois on préfère planter les bulbes serrés pour obtenir un effet de masse. Les bulbes risquent de se gêner plus rapidement et il faudra les desserrer.
Chaque bulbe a sa profondeur de plantation qu’il convient de respecter pour obtenir une belle floraison.

Un intrus au jardin

Le possible responsable peut également être votre animal domestique.
Un chien qui a un libre accès au jardin peut très bien déterrer les bulbes fraîchement plantés.
Mais nos amis les chats aussi adorent creuser dans la terre meuble pour faire leurs besoins.
Un bulbe est très facilement déterré. Une fois à la surface, il devient un repas idéal pour d’autres animaux comme les lapins ou les limaces. Et d’ailleurs les lapins savent aussi très bien les déterrer.
Plus sournois encore : sous terre il pourra être mangé par les mulots, on ne s’en apercevra même pas.
Les limaces sont les spécialistes pour manger les pousses toutes jeunes des dahlias. On a l’impression que le dahlia ne pousse pas.

Un peu de patience

Même si toutes les conditions d’utilisation ont été respectées, certains bulbes ont besoin de temps pour s’installer. Ils peuvent ne pas fleurir la première année, mais ensuite ils seront magnifiques.

Un défaut naturel

Hélas il y aussi des bulbes en apparence normaux qui ne fleuriront jamais sans que l’on sache réellement pourquoi. Le bulbe est un végétal, donc vivant, donc fragile.
Heureusement que chez Initiatives on vous remplace les bulbes défectueux !

Vente de Fleurs