Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Autour de la Voile > Mécénat Chirurgie Cardiaque >

Présentation de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du coeur…

L’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

Hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés dans 11 hôpitaux en France (Tour, Anger, Strasbourg, Lyon, Marseille, …) plus de 3000 enfants ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette.

 

La chaine du cœur

5 étapes pour sauver une vie

 

 

Le professeur Francine Leca

Née en 1938, Francine Leca est la première femme à être devenue chirurgien cardiaque en France, puis chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker (Paris) jusqu’en 2003.

Elle fonde l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque suite à un voyage en Syrie où elle a ausculté des enfants démunis qui avaient besoin d’urgence d’être opérés … là bas rien n’était possible.

Francine Leca et Patrice Roynette, le co-fondateur de cette belle association humanitaire, mettent en place une belle chaine de solidarité.

« Nos chirurgiens sont dévoués et compétents, nos familles d’accueil aimantes et attentives, mais cette chirurgie coûte cher et sans nos mécènes rien ne serait possible ! »

Une opération coûte en moyenne 12000€. Pour trouver cet argent, l’association fait appel à la générosité du public et des entreprises mécènes.

Des mécènes

A chaque grande course de voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre), les sponsors mécènes du bateau Initiatives-Cœur (les entreprises : Initiatives, K.LINE, et la chocolaterie Alex Olivier) font un don pour sauver des enfants.

Depuis 2008 cette action a permis de sauver 155 enfants. Elle permet aussi de faire connaître l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque au plus grand nombre en affichant son logo sur ses voiles et sur son site internet et en faisant participer le public avec l’opération 1 clic, 1 cœur.

1 clic, 1 cœur

Pendant les courses de voile, chaque fois qu’une personne clique sur le bouton « j’aime » de la page Facebook  Initiatives-Cœur, et de la page Instagram, les sponsors-mécènes du bateau donnent 1€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

Tanguy de Lamotte défie les océans pour sauver des enfants