Vous êtes ici : Accueil > Témoignages d'Assos > Fiers de vos projets scolaires > Primaire (maternelle, élémentaire) >

Comédie musicale et mobilisation solidaire

Les CM2 de l’école d’Elliant font un don de 100€ pour aider les enfants malades du cœur. Une action solidaire réalisée dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Témoignage :

Notre projet solidaire rapporte 100€ pour les enfants malades

Chaque année les élèves de notre école font au moins une action solidaire et tous les ans, ils vendent des gâteaux (fabriqués par les familles) chaque vendredi soir pendant toute l’année scolaire.

L’argent récolté lors de ces ventes nous sert habituellement à acheter des jeux pour la cour. Mais depuis 2 ans, nous avons décidé d’en donner une partie à une association humanitaire.

Il y a deux ans, nous avions fait à un don au Secours Populaire à la période de Noël.

Cette année notre choix se porte sur deux associations dont le Fond’Action Initiatives pour aider l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants souffrant de graves malformations cardiaques de se faire opérer du cœur en France lorsque ce n’est pas possible dans leur pays.

mobilisation solidaire à l'école

Notre projet pédagogique : une comédie musicale

Cette année, nous montons une comédie musicale sur le thème de la citoyenneté avec la classe de CM2. Six saynètes ont ainsi été créées par les élèves traitant de l’autisme, du harcèlement, de l’aide humanitaire, de la cécité, de la surdité et du racisme.

Chaque thème a été étudié par les enfants à travers la rencontre avec un intervenant : association / infirmière scolaire / suivi de la Transat Jacques Vabre…

Les CE1 feront partie de la mise en scène et nous espérons réussir à faire participer toute l’école sur les tableaux chantés et dansés.

Les enfants travaillant sur l’aide humanitaire se sont appuyés sur Initiatives-Cœur pour créer leur saynète. Ils ont suivi les aventures de Tanguy De Lamotte et Samantha Davies sur la Transat Jacques Vabre et se sont pris d’affection pour la petite Fatoumata qui a été opérée du cœur.

Ecole élémentaire d’Elliant, (29)

Organiser une action solidaire