Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces >

Un stand restauration d’une fête des écoles presque zéro déchet

 

La restauration est un élément très moteur au cours d’une fête des écoles. Les stand le plus courant étant le stand gâteaux. Peut s’ajouter à cela carrément un repas en ouverture ou en fermeture de la fête.

Voici quelques conseils pour limiter au maximum la production des déchets :

1. Les gâteaux et crèpes

Pour une fête réussie, demandez aux parents de faire des gâteaux maison faciles à partager (genre quatre-quarts). Il existe maintenant de l’essuie-tout en demie feuilles. Une demie feuille est largement suffisante pour servir une part de gâteau. Cela évite les assiettes en plastique ou carton.  En plus ce sera moins cher pour votre asso.

Prévoyez une poubelle de retour de ces feuilles. Elles peuvent être mises sur le compost.

Si vous vendez des crêpes, servez-les dans des assiettes en carton. Une poubelle papier (n’oubliez pas la signalétique) permet de les récupérer et de les recycler.

2. Le repas

Privilégiez l’achat des matières premières (chipo, merguez…) chez les commerçants locaux. Vous éviterez ainsi les barquettes en polystyrène et films plastiques.

Pour le service, voyez avec la mairie s’il y a la possibilité d’emprunter la vaisselle de la salle des fêtes.

Prévoyez un menu simple, par exemple des crudités en entrée. Vous pourriez vous répartir la tâche de la préparation des différentes salades. Si vous faites un barbecue, vous pouvez proposer les chipos en sandwich, vous n’aurez même pas besoin d’assiettes. C’est facile à faire, beaucoup moins cher et vous éviterez les emballages inutiles.  Pour le dessert appliquez le même principe.

Les serviettes en papier peuvent être remplacées par les demies feuilles d’essuie-tout, à récupérer dans une poubelle spéciale et à composter.

Fait maison=moins de déchets et moins cher=plus de bénéf. pour l’asso

 

Astuce :    Si vous louez les services d’un food-truck (ex. pizza, galettes….), vous n’aurez pas la cuisine à faire et vous limitez aussi les déchets au maximum. Toutefois renseignez-vous au préalable auprès du prestataire pour connaître son mode de fonctionnement. Le plus simple serait que vous fournissiez la vaisselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fêtes d'écoles et Kermesse