Accueil > Qui sommes-nous ?

Initiatives, l'associé des associations

Le tour d'Initiatives en 80 secondes
Naissance de la p'tite boîte créative made in Sarthe
C’est en discutant avec ses copains de lycée, devenus enseignants, que Franck Vallée réalise la difficulté pour les établissements scolaires et les associations de trouver des budgets pour financer leurs projets pédagogiques (classes de mer, visite de musée, rencontres sportives, séjours linguistiques...).
Et oui, c’est comme ça qu’Initiatives est née en 1993 ! Et depuis, l’équipe s’est étoffée et conçoit plein de solutions de collectes solidaires.
Nous aussi, nous sommes impliqués à titre personnel dans des associations scolaires, sportives, culturelles ou humanitaires... C’est pour ça que nous connaissons si bien les problématiques des associations. Notre expérience nous permet de comprendre ce qui fonctionne bien et de vous en faire profiter.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Et là, c’est nous sur la photo
équipe initiatives
On est plutôt fiers de ça aussi !
Depuis le 1er mars 2020, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier sur leur site internet leur Index relatif à l’égalité femmes/hommes. Cet index sur 100 points se calcule à partir de 4 indicateurs (pour les entreprises de moins de 250 salariés) :
Pour l’année 2021, Initiatives obtient une note de 94 sur 100 en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes. Cette note dépasse largement l’obligation d’atteindre 75 sur 100 dans les 3 ans suivant la mise en place de l’index.
Détail de la note par indicateur :
  • - note 39/40 pour l’écart de rémunération femmes-hommes,
  • - note 35/35 pour l'écart de répartition des augmentations individuelles,
  • - note de 15/15 pour le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • - note de 5/10 pour la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
D'où viennent-elles nos chouettes idées ?
En fait, rien n'a vraiment changé depuis nos débuts. On continue à papoter avec des enseignants, des responsables d'associations, membres d'associations de parents d'élèves autour d'un café (avec des chocolats of course). De ces échanges naissent les nouvelles idées et solutions de collectes de fonds.
Groupe de clients témoins.
Groupe de clients témoins.
À quoi reconnait-on une chouette action ?
Pour être retenue une action de collecte de fonds doit répondre à 3 critères essentiels :
Vous faire gagner du temps : être facile à mettre en oeuvre. Parce qu’honnêtement qu’entre nous, ce qui est intéressant, c'est le projet que vous allez mener, pas la recherche d'argent pour le réaliser ;)
Ne pas nécessiter d’avance d’argent : parce qu'une asso ne peut pas se permettre de prendre des risques en matière d’argent, on a créé la reprise des invendus, paiement à 60 jours.
Être solidaire : l’objectif est de permettre à TOUS les enfants sans distinction de moyens de participer au projet collectif, au voyage ou à la sortie scolaire.
Ce qui nous fait vibrer
Depuis 2009 nous avons créé le Fond’Actions Initiatives-Cœur pour agir concrètement en faveur de l’enfance et de l’éducation. Nous sommes particulièrement fiers que 342 enfants aient pu être opérés du cœur grâce à nos actions et à l’aventure du bateau Initiatives-Cœur qui porte notre nom et nos valeurs sur les océans.
Initiatives-coeur
A quoi ressemble initiatives en vrai ?
Les bureaux
Les bureaux initiatives
On habite au nord de la Loire, au pays des rillettes et des voitures qui tournent en rond. Venez nous voir si vous passez par Le Mans !
Initiatives
10 avenue Georges Auric
72021 LE MANS CEDEX 2