Vous êtes ici : Accueil > Témoignages d'Assos > Fiers de vos projets scolaires > Supérieur (université, BTS, IUT...) >

Collecte humanitaire réussie pour les apprentis du CFA

Les apprentis et leurs formateurs ont décidé d’organiser une action en faveur de l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque. Un projet au succès vraiment gratifiant !

BTP CFA Sarthe. Formateurs : Aude Launay, Frédéric Raimbault, Nolwenn Toubert, Céline Legros, Karine Daguenet. Apprentis couverture-zinguerie

Projet : collecter des fonds pour une association humanitaire

En tant que formateurs dans un centre de formation pour les apprentis plombiers-zingueurs, nous aimons trouver des challenges qui amènent nos jeunes à se dépasser.

Cette année, nous leur avons proposé de façonner des cœurs décoratifs en zinc et en ardoise qui seraient vendus sur les marchés, au moment de Noël, au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

soutenons mecenat chirurgie cardiaque

coeurs en zinc

Cette association humanitaire permet de faire opérer en France des enfants souffrant d’une grave maladie cardiaque qui ne peuvent être pris en charge dans leur pays faute de moyens techniques, financiers et humains.

Nos élèves avaient découvert cette association lors du Vendée Globe puisqu’elle était l’emblème du bateau du skipper Tanguy de Lamotte. Ils avaient envie de s’investir. Restait à trouver comment.
Notre formateur professionnel en couverture et zinc a fait des matrices de cœur qui ont servi de modèle et les apprentis ont réalisé les objets en atelier. Les formateurs de français ont, quant à eux, utilisé ce projet pour faire réaliser les supports de vente (affiches, étiquettes, argumentaires…) aux apprentis.

Financement du projet

Les objets ont été réalisés à partir de chutes de zinc ou d’ardoise. Nous n’avons rien acheté.

Pour compléter la vente, nous avons commandé des articles à l’effigie de Mécénat Chirurgie Cardiaque chez Initiatives : Les sacs Cabas, les Porte-clés rubans ainsi que les Cartes de Vœux qui nous semblaient appropriées puisque nous vendions juste avant Noël. Ce qui nous a décidé c’est qu’Initiatives accepte d’être réglé seulement après la vente parce que nous ne pouvions absolument pas avancer l’argent. Et aussi le système de reprise des invendus qui est très rassurant.

pochettes de voeux solidaires

Résultat

cheque operation sauvez un enfantLes jeunes étaient tellement motivés qu’on a réussi à collecter 1300 € pour Mécénat Chirurgie Cardiaque!
Nous avons organisé une remise officielle de chèque à la fin de l’année scolaire à l’occasion de la soirée de vernissage des projets pédagogiques du BTP CFA Sarthe.

Les journalistes locaux s’étaient déplacés pour immortaliser l’évènement. C’est aussi un bon coup de projecteur sur notre établissement.

Cela donne une image positive et dynamique de l’apprentissage.

Ce que ce projet apporte à mes élèves

Les apprentis se sont vraiment investis dans ce projet. Ils ont trouvé très gratifiant que les gens aient envie d’acheter leurs réalisations. La plupart du temps, dans leur métier, ils sont un maillon invisible de la chaine. Là, leur travail était mis en lumière et ils étaient impliqués des prémisses du projet à son aboutissement : la remise du don au représentant de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Cette expérience était très valorisante, nous essaierons de la renouveler l’année prochaine.

Collectez des fonds... Habillez votre communauté... Financez vos projets