Vous êtes ici : Accueil > Témoignages d'Assos > Fiers de vos projets scolaires > Supérieur (université, BTS, IUT...) >

Financer un voyage linguistique à Malte [Témoignage]

4 semaines à Malte ! Un projet linguistique vers une destination dépaysante et ensoleillé pour ces élèves de Bac Pro Vente.

Projet : Séjour à Malte

financement d'un sejour linguistiqueEn tant qu’enseignante d’anglais, j’ai à cœur d’emmener mes élèves une fois dans leur cursus d’étude dans un pays anglophone. J’ai choisi Malte car j’ai noué de nombreux contacts au fil des ans avec les habitants de cette île. Et comme ce séjour linguistique comprend une partie de cours de langue + une partie de stage de vente, tout se joue sur le relationnel.
Soyons honnête, le fait que ce soit une destination ensoleillée joue aussi beaucoup sur la motivation des élèves à s’impliquer pour trouver des fonds nécessaires à la réalisation de ce voyage.

Financement du projet

Nous bénéficions d’une bourse ERASMUS.

Et les élèves s’impliquent dans divers ventes solidaires pour faire baisser le prix de la contribution familiale : papier cadeaux, vente de crêpes,

Chez INITIATIVES, nous avons choisi l’action chocolats de Noël. Nous la faisons chaque année parce qu’elle nous rapporte une très belle somme. Et puis maintenant les gens connaissent les chocolats Alex Olivier et en redemandent chaque année. Du coup la vente se fait toute seule. Nous parvenons à vendre pour 5 320 € de chocolats quand même !
En plus cette action permet aux élèves d’utiliser les compétences théoriques apprises en classe de vente et de gérer une opération de vente concrète de A à Z.

Ce que ce projet apporte à mes élèves

Ils sont en Bac Pro conseils ventes produits alimentaires. Pour eux la maitrise de l’anglais est primordiale car elle leur facilitera l’accès à une poursuite d’études. De plus, ils gagnent énormément en autonomie et ce deuxième élément leur permet d’être mobiles.

Très peu d’entre eux ont l’occasion de faire des séjours linguistiques pendant les vacances car c’est assez cher. Donc c’est souvent l’unique opportunité qu’ils ont de partir dans un pays anglophone se frotter à la réalité de la langue parlée. J’ai bien constaté qu’ils y acquièrent une plus grande aisance. Faculté qui leur est bien utile lors des épreuves du Bac !
Mais au-delà de l’aisance pour un examen, ce voyage leur permet aussi, de découvrir une nouvelle culture et de se découvrir eux-mêmes.

Lycée du Tertre – La Ferté Bernard
Enseignante : Mme Emery
Elèves de Bac Pro conseils ventes produits alimentaires


Découvrez aussi :

Vente de chocolats pour Paques et Noel