Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser une collecte solidaire >

Organiser une collecte solidaire au profit des enfants malades du cœur

En tant qu’association ou établissement scolaire, vous pouvez organiser dans votre établissement une collecte solidaire. Une action concrète d’éducation à la solidarité internationale pour vos élèves qui permettra de sauver des enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Collectes solidaires en 3 temps

1- La sensibilisation

Comprendre pourquoi on se mobilise est essentiel. Nous vous conseillons de montrer ces courtes VIDÉOS à vos élèves avant de lancer votre action solidaire.

Le parcours d’un enfant opéré

Ce film propose de suivre concrètement le parcours d’une enfant venue du Congo pour être opérée du cœur. De la rencontre avec sa famille d’accueil à son opération et son retour chez elle.

Présentation de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

Cette vidéo retrace le parcours type d’un enfant qui vient se faire opérer d’une malformation cardiaque en France.

 

Une opération du cœur comment ça se passe ?

2 courtes vidéos pour tout comprendre :

  1. Les explications du professeur Francine Lecas Avec des mots simples et clairs, la chirurgienne, fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque explique aux enfants comment on fait une opération du cœur.
  2. Les explications de Jamy : le fonctionnement du cœur c’est pas sorcier à comprendre avec quelques schémas simples

 

Vous pouvez aussi distribuer cette DOCUMENTATION  qui explique le formidable travail de Mécénat Chirurgie Cardiaque et cette AFFICHE pour annoncer votre action solidaire
Cliquer ici pour télécharger le poster A3Poster format A4

 

 

 

  2- Les actions :

Le REPAS SOLIDAIRE ou Bol de riz :

Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d’un simple bol de riz + un fruit. La valeur du repas est reversé pour les enfants malades du cœur.

La COURSE SOLIDAIRE :

2 à 3 semaines avant la course, demandez aux élèves de collecter des dons auprès de leur entourage (aidez-vous de ce tableau-de-collecte. Le jour de la course chacun rapporte ses dons collectés dans une enveloppe qu’il mettra dans le collecteur mis à disposition dans votre établissement ou sur le stade.


La course peut se faire pendant la pause méridienne ou sur une période banalisée de 2 heures en matinée ou après-midi. Adaptez la longueur du parcours en fonction de l’âge des enfants. Vous pouvez par exemple faire un challenge interclasses (la course des 6èmes, des 5èmes…) et prévoir une récompense pour la classe qui aura comptabilisé le plus grand nombre de tours.

A la fin des courses solidaires, annoncer les gagnants et le montant de la somme globale collectée.
A télécharger et imprimer : Cœurs à épingler ou scotcher sur le tee shirt de chaque coureur.

 

Une VENTE SOLIDAIRE :

 

Les élèves proposent à leur entourage des objets et le bénéfice de la vente revient à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Ce peut être une vente de gâteaux ou des articles qu’ils ont confectionnés eux-mêmes.Vous pouvez aussi vendre des articles choisis dans le catalogue Initiatives.

Documentation pour expliquer la démarche   PDF
Format WORD modifiable

 

 

3- J’envoie ma collecte

Avant d’envoyer votre collecte, remplissez le formulaire de don sur internet 
Puis envoyez votre règlement à : Fond’Action Initiatives 10 avenue Georges Auric 72021 LE MANS Cedex 2

 

Organiser une action solidaire