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Prouver l’existence de l’air

Un atelier de sciences expérimentales à l’école pour permettre aux élèves de prendre conscience de l’air lorsqu’il est en mouvement (cycle 1), apprendre la conservation de l’air lors d’un déplacement (cycle 2) et découvrir l’état gazeux de l’air (cycle 3).

L’air est un gaz invisible et les élèves n’ont pas toujours conscience de son existence et de sa présence tout autour d’eux. Seul le vent et les courants d’air ont une réalité. Les activités présentées dans ce module leur permettent de prendre conscience de l’existence de l’air et ses caractéristiques. Ils étudieront aussi le déplacement de l’air, le vent et la qualité de l’air.

7 séances de travail pour prouver l’existence de l’air

[Télécharger les 20 fiches élèves]

Séance 1 : Les représentations des élèves : Qu’est-ce que l’air ?

Travail par groupe de 4. Les enfants trient des objets selon le critère suivant : ceux qui contiennent de l’air, ceux qui n’en contiennent pas. (raquette de Ping-Pong, tuyau, ballon baudruche, plastique à bulle, polystyrène, caillou, tissu…)

Séance 2 : L’existence de l’air et ses caractéristiques

  • Atelier 1 : L’air est invisible  avec une bouteille avec tuyau ;
  • Atelier 2 : L’air n’a pas de forme avec différents récipients ;
  • Atelier 3 : L’air est léger en plongeant des objets dans l’eau pour voir ceux qui flottent
  • Atelier 4 : lair exerce une pression
  • Atelier 5 : l’air permet la vie en soufflant dans une bassine d’eau

Séance 3 : Les déplacements d’air

Par groupe, déplacement d’objets (plume, morceau de polystyrène) en utilisant le mouvement de l’air.
Utilisation d’outils pour déplacer les objets. Par exemple éventail ou sèche cheveux ou ventilateur

Séance 4 : Fabrication d’un objet animé par l’air

Fabrication d’un moulinet, d’un parachute, d’un avion en papier, d’un manche à air, d’une girouette

Séance 5 : Le vent

Qu’est-ce que le vent, comment peut-on créer du vent ? Mesurer la force et la direction du vent

Séance 6 : La composition de l’air (cycle 3)

Expérience avec des 3 bougies que l’on recouvre avec un bocal de taille différente + 1 bougie à l’air libre pour mettre en évidence que l’air contient du dioxygène et du gaz carbonique. Les élèves notent leurs observations.

Séance 7 : La qualité de l’air (cycle 3)

les élèves réfléchissent à la pollution de l’air et ses conséquences en s’appuyant sur ce document vidéo  1 jour, 1 actu ou de ce document l’air et moi-module-transversal-cycle2- ; l’air et moi-module-transversal-cycle3

Un dossier « La main à la pâte » à consulter ici

Prolongement :

Fabriquer une girouette et comprendre d’où vient le vent Cliquer ici

Fabriquer un bateau en origami Tutoriel ici

Fabriquer un objet flottant [Cliquer ici]

bateau en papier