Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Le jardinage à l'école >

Semaine du jardinage à l’école, du 12 au 17 mars 2018

A l’occasion de l’arrivée du printemps, plus de 400 jardineries de toute le France accueilleront gratuitement des enfants de classes maternelles et primaires pour découvrir les joies du potager dans le cadre de la semaine du jardinage.
Une façon très concrète d’éveiller leurs sens et de sensibiliser les enfants au respect de la nature.

La semaine du jardinage, c’est quoi ?

Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, la semaine du jardinage à l’école connait chaque année un franc succès auprès des écoles.
Cette 19ème édition aura pour thème « Apprendre en jardinant« .

C’est l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers pratiques de découverte des plantes et d’initiation au jardinage, et de prendre plaisir à toucher la terre, semer, planter, rempoter, sentir …

Un kit pédagogique est mis à disposition des enseignants désireux de faire participer leur classe à cette opération. Constitué de posters et de nombreux conseils pour jardiner facilement en classe, le kit pourra servir de support au lancement d’un projet de jardinage à l’école. Les enseignants choisissent les ateliers qu’ils souhaitent mettre en avant en fonction de leur projet pédagogique.

La semaine du jardinage à l’école : Une expérience ludique et sympathique, propice à faire naitre des vocations !

Découvrez la Semaine du Jardinage pour les écoles en vidéo !

Dans une jardinerie à Aumale (76), d’ateliers en ateliers, les enfants de l’école de Guy de Maupassant, découvrent les secrets de la nature.

Réalisation Ministère de l’Écologie 2013

Nul doute qu’à l’issue de leur visite, les enfants souhaiterons prolonger l’expérience en classe ou à la maison.
Profitez-en pour organiser une vente par catalogue de bulbes et plants au sein de votre établissement. Vous conserverez 30 à 40 % du montant de la vente pour financer vos projets pédagogiques ou sorties scolaires.
En plus, pour toute commande groupée de plus de 500 € d’achat, vous recevez gratuitement un filet de 90 bulbes. Pour en savoir plus, ou demander vos kits gratuits et sans engagement, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la semaine du jardinage :

Retrouvez sur le site du GNIS (l’un des fondateurs de « la semaine du jardinage à l’école ») « le document de présentation de « la semaine du jardinage pour les écoles » (avec les modalités d’inscription) et le rappel des ateliers proposés aux enseignants.

Consultez la liste des partenaires officiels sur le site jardinons-alecole.org ainsi que de nombreux contenus pédagogiques.

Vente de Fleurs